Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse
Choisissez un modèle de drone adapté à votre niveau
Il existe des drones de tout gabarit et de tout prix. Pour un drone doté d’une caméra HD de bonne qualité, comptez au moins 1000€. Toutefois, nul besoin de dépenser autant si vous débutez dans le pilotage de drone. Combien de personnes ont été trop gourmandes au point d’acheter un drone dépassant leur budget initial pour au final le faire crasher dès les premiers vols ? Nul doute qu’ils s’en mordent encore les doigts ! C’est pourquoi on conseille généralement aux débutants de choisir un drone de petite taille au prix réduit, avec moins de fonctionnalités et d’autonomie certes, mais qui sera assez solide pour résister aux éventuels chocs qu’il pourrait subir. Vous serez alors nettement plus serein en sachant votre drone plus facilement remplaçable s’il devait lui arrivait malheur.
Vol de drone : connaître la loi en vigueur
Avant de faire voler votre aéronef encore faut-il vous assurer que vous soyez autorisé à le faire. Comme pour le code de la route, le pilotage d’un drone implique de devoir respecter quelques règles permettant d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Tout d’abord, vous ne serez pas autorisé à voler n’importe où. En effet, un nombre important de territoires est tout simplement interdit au vol : les agglomérations, les parcs naturels, les stades et bien sûr tous les sites sensibles tels que les terrains militaires, les aérodromes ou les centrales nucléaires. Le vol de nuit n’est pas non plus toléré et vous serez seulement autorisé à piloter votre drone une demi-heure après le coucher du soleil. Vous serez également tenu de respecter la vie privée des personnes en ne les filmant pas sans leur autorisation. Toutes ces règles sont rappelées sur les notices des drones mis en vente sur le marché. Il est évidemment essentiel d’en prendre connaissance afin d’être toujours en conformité avec la réglementation en vigueur en France : il serait dommage de voir votre drone confisqué ou pire encore de devoir payer une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 euros ! Autre fait important à savoir : le pilotage d’un drone supérieur à 800 grammes nécessite de passer une courte formation théorique sur une plateforme (Alphatango) mise en place par la DSAC (Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile).
Ne soyez pas trop ambitieux dès le départ
Vous avez été impressionné par des vidéos de drone en plein vol réalisant des loopings, tonneaux et autres figures acrobatiques à pleine vitesse ? La tentation est forte de reproduire ces prouesses, mais n’allez pas pas plus vite que la musique. Prenez d’abord le temps de vous familiariser avec les manoeuvres de base avant de vous lancer dans des figures nécessitant une plus grande maîtrise de votre engin volant. Privilégiez dans un premier temps le vol en mode automatique (ou l’option débutant si votre appareil en est équipé) afin de vous initier aux commandes de base. Vous vous rendrez rapidement compte que même pour un usage standard le pilotage de drone demande une attention de tous les instants. Vous devrez notamment surveiller tout un ensemble de facteurs avant et pendant le vol de votre drone : les conditions météorologiques, l’état de la batterie de votre drone, les personnes à proximité, etc. Ce n’est que grâce à un entrainement régulier que vous pourrez ensuite parfaire votre technique et vous fixer des objectifs plus ambitieux.
Ne pas hésitez à suivre une formation drone
Vous trouvez forcément une formation drone près de chez vous pour vous entraîner et pratiquer cette activité en étant épaulé par des professionnels. Que cela soit pour améliorer vos manoeuvres, vos techniques de prises de vue ou bien découvrir un métier nécessitant l’utilisation d’un aéronef, une formation drone s’avérera bien utile pour combler vos lacunes et progresser dans cette pratique dont le succès ne faiblit pas
Formation subventionnée