Formation Apprendre l’informatique

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Des cours pour apprendre les bases de l’informatique

Si les fondamentaux de l’informatique ne sont pas maîtrisés, il est vivement conseillé de suivre une formation pour débutant en informatique. Ces cours se concentrent sur les fonctionnalités de base et sur les tâches les plus courantes des personnes travaillant avec un ordinateur. Les participants apprennent à naviguer sur Windows ou Mac, administrer un compte, personnaliser leur bureau, gérer des fichiers de toutes sortes (documents, photos, vidéos, musique)… En résumé, ces cours d’informatique influent une dynamique permettant de devenir maître de son ordinateur plutôt qu’esclave de ses caprices.

Les cours d’informatique pour débutant permettent aussi d’apprendre à naviguer sur Internet, à rechercher des informations sur un moteur de recherche, à envoyer des mails ou encore à s’inscrire sur des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter pour pouvoir communiquer avec ses proches et d’autres internautes. Certains cours d’informatique pour débutant abordent également la question des fake news, un problème qui s’est amplifié depuis l’avènement du web 2.0. Vous pourrez apprendre à mieux les reconnaître et les éviter grâce à des méthodes fiables et efficaces.

Des cours d’informatique pour maîtriser les outils bureautiques

Les outils bureautiques désignent les logiciels permettant de gagner en productivité. Les recruteurs des différents secteurs d’activité considèrent que leur maîtrise doit faire partie des compétences de base d’un candidat. En effet, leur utilisation est quasiment quotidienne pour tout professionnel doté d’un ordinateur comme principal outil de travail. Apprendre l’informatique sous-entend donc de se familiariser avec les principaux outils bureautiques.

On peut classer les logiciels bureautiques en plusieurs catégories :

  • les outils de traitement de texte : Word, mais aussi OpenOffice ou encore Google Docs…
  • les logiciels tableur : Excel est le plus utilisé, mais  Google Sheets rencontre un certain succès
  • les outils de messagerie électronique : Outlook, Gmail, SeaMonkey…
  • les logiciels de présentation : PowerPoint, Google Slides ou Prezi…

Vous trouverez sans difficulté des formations en informatique en ligne ou en présentiel pour apprendre à utiliser ces différents logiciels. Ces cours durent généralement une journée ou deux et peuvent se dérouler aussi bien en groupe qu’en séance individuelle. Une formation sur le logiciel Word vous permettra d’apprendre à rédiger un document, mais surtout le mettre en forme afin qu’il soit présentable, lisible et attractif pour les lecteurs. Une formation sur l’outil Excel sera l’occasion d’apprendre à traiter et manipuler des données, et peut-être de devenir un expert des fameux tableaux croisés dynamiques. Le service de messagerie Outlook mérite aussi qu’on s’y attarde étant donné sa grande popularité dans le monde de l’entreprise. L’outil de Microsoft permet de rédiger et envoyer des mails, mais aussi d’organiser son agenda, d’inviter des collaborateurs à une réunion ou encore de programmer des rappels. Autant de fonctionnalités que vous saurez maîtriser en suivant une formation dédiée à la maîtrise d’Outlook. Quant à Powerpoint, l’outil de présentation fait l’objet de nombreuses formations permettant aux participants de gérer la mise en page de diapositives, intégrer des graphiques et réussir leurs présentations orales ou écrites.

Certaines formations en informatique dispensent des cours d’initiation au Pack Office, cette suite bureautique rassemble les différents logiciels mentionnés : Word, Excel, Outlook, Powerpoint. Les cours seront généralement plus longs afin de vous laisser le temps de vous familiariser avec ces outils incontournables.

Formation subventionnée