Formation Bachelor Communication


Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Vous avez au moins le niveau bac ? Le Bachelor Communication est un cursus de formation qui se prépare en trois ans et qui est accessible à toute personne diplômée du baccalauréat. Les titulaires d’un bac +2 dans le même domaine (BTS Communication DUT Information-Communication entre autres) peuvent intégrer un Bachelor Communication directement en troisième année. La procédure d’inscription et d’admission se fait principalement sur dossier et entretien de motivation. Chaque école fixe ses propres règles, et certaines peuvent proposer aux candidats des épreuves écrites et/ou orales afin d’évaluer le niveau de base des candidats.

Mais quels sont les avantages à rejoindre un Bachelor Communication plutôt qu’une autre formation délivrant elle aussi un diplôme de niveau bac +3 ?

Une formation professionnalisante

Comme tout Bachelor qui se respecte, l’objectif d’un Bachelor Communication est de développer les connaissances et les compétences professionnelles des étudiants pour qu’ils soient directement opérationnels une fois sortie d’études. C’est bien la dimension professionnalisante qui fait la force du Bachelor et qui explique en grande partie son succès croissant en France. Cela se traduit notamment par un cursus encourageant la formation en alternance et la réalisation de stage(s) en entreprise. Ainsi, les étudiants diplômés d’un Bachelor Communication auront en principe déjà une solide expérience professionnelle à faire valoir auprès des recruteurs du secteur. De plus, le programme d’un formation Bachelor Communication est généralement parfaitement en phase avec les évolutions de la communication, et donc les besoins des entreprises. Les enseignants et les formateurs sont d’ailleurs très souvent des professionnels de la communication qui ont acquis une grande expertise dans leur domaine d’activité : marketing digital, publicité, relations presses, journalisme… Quoi de mieux pour savoir réellement quelles sont les compétences que les étudiants doivent impérativement acquérir pour exercer l’un des nombreux métiers de la communication ? Bien sûr, l’aspect théorique n’est pas oublié pour autant et vous aurez largement le temps de vous constituer une solide culture générale, d’assimiler les principes fondamentaux du marketing et d’apprendre à définir des stratégies de communication percutantes.

Des Bachelors Communication aux spécialisations variées

Que vous souhaitiez évoluer dans le monde de la publicité, du marketing, des relations publiques ou encore de la communication digitale, vous trouverez forcément un Bachelor Communication adapté à votre projet professionnel. En effet, les Bachelors Communication proposent rarement le même programme pédagogique étant donné la diversité des spécialisations possibles en communication. Cette spécialisation peut intervenir plus ou moins rapidement selon les écoles (parfois dès la 1ere année), il est donc recommandé de bien se renseigner auprès des organismes de formation pour choisir le cursus qui s’approche le plus du métier ciblé : community manager, attaché de presse, chargé de communication, journaliste, etc.

Une formation ouverte sur l’international

Les Bachelors sont des cursus qui accordent une grande place à l’international. Dans un monde de plus en plus ouvert, il aurait été impensable qu’une formation dédiée aux métiers de la communication fasse délibérément l’impasse sur la langue professionnelle la plus parlée dans le monde. Une maîtrise insuffisante de l’anglais demeure encore trop souvent la principale lacune des candidats Français recherchant un poste dans la communication, même si bien d’autres secteurs d’activité sont concernés par ce point faible. Conscientes du problème, les écoles privées proposant un Bachelor Communication relèvent le défi d’améliorer significativement le niveau d’anglais des étudiants ayant opté pour ce cursus. Apprendre à lire, écrire et s’exprimer en anglais fait partie intégrante de la formation et il n’est pas rare que des cours de communication aient lieu en anglais afin de familiariser les étudiants à s’immerger dans la langue de Shakespeare et d’aiguiser leurs compétences linguistiques. Enfin, un certain nombre de Bachelors Communication proposent aux étudiants de se former à l’étranger et donc de progresser beaucoup plus vite en anglais tout en apprenant un métier par un savant mélange de théorie et de pratique.

Augmenter ses opportunités professionnelles

Pour toutes les raisons citées, choisir un Bachelor Communication vous permettra d’accroitre vos chances de décrocher le poste convoité. Avec une solide expérience du monde de l’entreprise, une spécialisée poussée, une (très) bonne maîtrise de l’anglais ainsi qu’un vaste réseau de contacts que vous aurez constitué pendant votre formation, vous saurez attirer l’attention des recruteurs du monde de la communication et multiplier les opportunités d’embauche. Avec un réel investissement durant votre cursus, vous n’aurez donc pas à craindre le manque de débouchés tant les possibilités sont larges, en France comme à l’étranger.

Quels métiers après un Bachelor Communication ?

La liste des métiers accessibles après un Bachelor Communication s’allonge au fil des années :

  • chef de produit
  • community manager
  • content manager
  • chargé de communication
  • attaché de presse
  • chargé d’études marketing
  • webmarketer
  • responsable e-commerce
  • chargé de projet événementiel

Si les débouchés sont nombreux après un Bachelor Communication, la poursuite d’études reste bien entendu possible : certains étudiants feront par exemple le choix de se diriger vers un Master 2 (bac +5) afin de se spécialiser encore davantage dans une branche précise de la communication (réseaux sociaux, presse, événementiel) ou dans le but d’accéder plus facilement et rapidement à un poste à responsabilités une fois diplômés.

Accompagnement personnalisé