Formation Comment apprendre Access

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Quelles sont les qualités requises pour maitriser Access ?

Pour apprendre Access et maitriser ce logiciel informatique, certaines qualités sont indispensables. Les utilisateurs de Microsoft Access doivent être curieux et aimer tester les fonctionnalités offertes pour la création et le stockage de données (création d’une table, mise en relation, etc.). Les développeurs auront plus de faciliter qu’un novice en informatique pour prendre en main rapidement ce logiciel et remplir les champs nécessaires pour une bonne utilisation. Une formation pour apprendre Access est souvent nécessaire pour les personnes ne maitrisant pas les langages informatiques et la programmation orientée objet. Les habitués au système de gestion de données comme MYSQL arriveront à maitriser cette compétence en quelques heures. La compréhension de l’utilisation des fenêtres «?Relations?» et des requêtes avec le logiciel Access demande également une certaine logique dans le traitement des données. Il est ainsi possible d’ajouter une table ou une requête aux fenêtres si l’on maitrise cette compétence. La mise en relation des tables doit être réfléchie pour un gain de temps ensuite. La formation Microsoft Access apprend ainsi à automatiser les actions les plus fréquentes avec comme objectif de gagner en efficacité.

Pourquoi apprendre Access ?

S’initier à l’utilisation du logiciel Microsoft Access peut servir dans bien des domaines, à titre personnel comme professionnel. De plus en plus d’employeurs recherchent des personnes maitrisant cette compétence pour une gestion bureautique optimisée et efficace. Lors d’une formation pour apprendre Access le programme est assez progressif. Les stagiaires apprennent à créer une table et la mettre en relation avec d’autres à l’aide du logiciel informatique. La création d’une base de données est ainsi réalisée. Le programme en détail va ensuite dépendre du niveau d’expertise souhaité. Pour une formation mise en place pour les débutants, ce sera de l’ordre de l’initiation. Les stagiaires établissent une gestion, gèrent les objets d’une base de données et en créent une par la suite. En fonction de l’avancée, certaines formations prévoient également d’apprendre à créer un formulaire en ordonnant l’accès aux champs, créer un état, gérer les contrôles dépendants et indépendants, gérer les requêtes Sélection (rassembler les champs de plusieurs tables) et les requêtes Action. La gestion des fenêtres s’apprend aussi lors d’une formation sur ce sujet.

Une formation de perfectionnement pour apprendre Access porte alors sur l’optimisation de l’organisation d’une table avec Access et l’enrichissement de la mise en forme d’un formulaire et des états. L’introduction au SQL est également prévue lors d’une formation plus avancée sur Microsoft Access. La préparation au passage de la certification PCIE Access peut également être envisagée.

Comment se former pour apprendre Access ?

Les formations pour apprendre à maitriser ce logiciel de gestion de base de données sont organisées en présentiel (centres de formation, en entreprise) ou en ligne. Les cours à distance offrent une réelle liberté aux stagiaires pour organiser le suivi de la formation en fonction de leur rythme de vie. Les cours sont alors progressifs et accompagnés de vidéos pour une meilleure compréhension. Les cours en présentiel sont plus contraignants, mais permettent d’avoir un retour en direct du formateur lorsqu’une problématique est soulevée. Le choix du type de formation pour s’initier à Access ou approfondir ses connaissances va donc dépendre des besoins des stagiaires. Les personnes souhaitant se former pour préparer une reconversion professionnelle se tourneront plus facilement vers une formation avec des cours en ligne.

Accompagnement personnalisé