Formation Comment apprendre InDesign


Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Quelles sont les qualités requises pour maîtriser InDesign ?

Avant de débuter une formation pour apprendre InDesign, certains prérequis sont nécessaires pour prendre en main rapidement le logiciel et proposer des contenus de qualité professionnelle à vos employeurs et leurs clients : 

  • Maîtrise de l’outil informatique 
  • Compétences en colorimétrie
  • Sens de l’organisation
  • Polyvalence dans l’utilisation des logiciels de graphisme

Une forte appétence pour la mise en page, la gestion des couleurs et une grande créativité sont nécessaires pour s’épanouir et profiter pleinement de toutes les fonctionnalités du logiciel InDesign. 

En plus de compétences liées au domaine du graphisme et du dessin, vous devrez être à même d’accepter la critique et de travailler en équipe. Sens du relationnel et curiosité pour le marketing, l’Ux, et le SEO sont incontournables si vous vous destinez à exercer vos compétences InDesign comme infographiste. La patience est également de mise sur les projets de grande ampleur comme la réalisation de catalogues ou de brochures qui seront souvent révisés par le client avant l’impression finale.  

Pourquoi apprendre InDesign ?

Votre formation InDesign vous permettra de séduire les nombreux employeurs des secteurs de la communication et de l’édition Web et print. En actualisant ou complétant vos connaissances du logiciel InDesign par des stages ou une alternance, vous séduirez davantage les recruteurs et faciliterez votre retour à l’emploi.  

Si la plupart des formations de graphiste ou d’infographiste incluent des cours d’InDesign dans leur programme, vous pouvez aussi apprendre à maîtriser cet outil PAO par un apprentissage dédié. Les différents modules proposés vous permettront de vous initier à la suite Adobe Creative Cloud et de 

  • Réaliser vos premiers croquis, ébauches ou roughs sur InDesign
  • Créer la conception d’une maquette
  • Créer et générer les différents nuanciers nécessaires à la réalisation de vos projets
  • Créer des formes simples
  • Gérer les visuels
  • Gérer les textes
  • Exporter vos réalisations

Les formations de perfectionnement ou d’experts vous assureront de 

  • Travailler l’automatisation de vos maquettes : créer des tables des matières, des références croisées, des index ou fusionner des données à partir de documents CSV ou Excel
  • Importer, utiliser et mettre en forme des tableaux 
  • Gérer et utiliser GREP et les métacaractères

Vous acquerrez ainsi toute la maîtrise d’InDesign pour créer et développer la création de documents professionnels, agrémentés de textes, d’images et de vidéos. 

Comment se former pour apprendre InDesign ?

En fonction de votre niveau, les cours pour apprendre InDesign se déroulent sur une journée à une semaine, parfois plus. Les coûts de votre formation varient en fonction de leur durée, de leur localisation, en centre ou à distance.  

Si vous êtes débutant, de nombreuses formations vous permettront de faire vos premiers pas avec le logiciel de PAO de la suite Adobe. Ces cours qui s’adressent à tous publics peuvent néanmoins exiger la maîtrise des outils informatiques et des nouvelles technologies, en particulier lorsque les cours sont dispensés en centre de formation ou au sein même de votre entreprise.  

Si vous souhaitez développer vos connaissances InDesign et recherchez une formation complète et certifiée, les organismes de formations peuvent alors exiger que vous possédiez des notions de base dans un logiciel de PAO ou dans l’utilisation de la suite Adobe. 

Soyez vigilants, car certaines formations s’adressent aussi bien aux étudiants, salariés, salariés en reconversion et demandeurs d’emploi. D’autres sont spécifiquement destinés aux salariés et aux entreprises soucieuses de développer leurs compétences dans les fonctionnalités avancées de cet outil. 

De l’initiation au perfectionnement, les formations professionnelles InDesign vous permettront de concevoir tous types de documents professionnels d’entreprise destinés à l’impression ou à la mise en ligne. 

Formation subventionnée