Formation Comment apprendre la confiance en soi

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Quelles sont les qualités requises pour maitriser la confiance en soi ? 

Il n’y a aucune qualité particulière dont il faudrait prédisposer pour réussir à apprendre la confiance en soi. N’importe qui peut se lancer dans ce cheminement, quelle que soit l’évaluation qu’il fait de son niveau de confiance initial. Que l’on soit introverti ou plutôt exubérant de nature, chacun ressortira grandi d’une formation sur la confiance, l’estime de soi et la pensée positive. 

Pour entamer ce travail d’introspection, l’idéal reste tout de même d’être dans un état d’esprit ouvert et positif. En effet, il s’agit d’une démarche de développement personnel au cours de laquelle on cherche à identifier les clés de l’épanouissement dans sa vie quotidienne. Pour atteindre un tel objectif, il faut accepter de bouleverser les croyances limitantes qui empêchent d’activer son plein potentiel, et se débarrasser des pensées négatives qui entravent l’élan d’action. C’est un travail qui implique un certain investissement émotionnel, et pour lequel il est important d’instaurer un climat sain et constructif. 

Pourquoi apprendre la confiance en soi ?

Il y a de nombreux objectifs que l’on peut viser grâce à une formation sur la confiance et l’estime de soi : 

  • Oser prendre la parole en public ; 
  • Arrêter de se sentir mal à l’aise avec les autres et avec soi-même ; 
  • Se libérer de sa timidité ; 
  • Renforcer son assertivité ; 
  • Cesser d’être paralysé par le stress ; 
  • Gagner en leadership et en charisme, etc.? 

Au travers d’exercices ludiques conçus par des coachs et des thérapeutes, les participants pourront identifier les leviers permettant de développer son assurance dans tous types de situation. Cela impliquera d’étudier le rôle de la peur et du stress dans le manque de confiance en soi, de nommer vos valeurs, définir ce qui vous rend unique, d’apprendre à sortir de votre zone de confort, d’identifier vos points forts… 

Ce sera également l’occasion de découvrir des outils pour mieux se connaître et des méthodes de communication très efficaces pour accroître son assertivité. Pour rappel, on parle d’un comportement assertif lorsqu’un individu sait s’affirmer tout en conservant une posture respectueuse envers ses interlocuteurs.? 

Oser se faire accompagner par des spécialistes de l’intelligence émotionnelle, c’est la garantie de découvrir toute une palette de compétences pour devenir votre propre coach. À la clé : un impact direct dans votre approche d’autrui et de vous-même dont vous bénéficierez dans votre vie professionnelle, mais également en dehors du travail ! 

Comment se former pour apprendre la confiance en soi ?

Actuellement, en France, il n’existe pas de formation initiale pour apprendre la confiance en soi. C’est effectivement un aspect de la psychologie humaine qui n’est pas abordé par l’enseignement traditionnel. Pourtant, apprendre au plus tôt les mécanismes pour entretenir une bonne image de soi et cultiver son assurance, c’est bénéficier d’un socle solide pour être plus serein dans tous les aspects de sa vie.? 

Il existe néanmoins de nombreux centres de formation proposant des programmes de qualité pour appréhender les thématiques de la confiance en soi et de la communication interpersonnelle. Que vous soyez un salarié en poste, un demandeur d’emploi ou une entreprise, plusieurs formules s’offrent à vous. 

Tout d’abord, il est possible de se rendre en centre de formation afin de bénéficier d’un suivi et d’un coaching en présentiel. Avec des implantations dans la majorité des grandes villes de l’hexagone, il y a de fortes chances pour que vous trouviez un centre proche de chez vous. Si vous préférez opter pour une formation en ligne, c’est une option tout à fait envisageable. Vous pourrez ainsi organiser vous-même votre temps de formation et profiter d’un apprentissage depuis votre domicile. Si vous êtes une entreprise souhaitant offrir un boost de confiance à ses salariés, de nombreux centres de formation proposent des prestations directement sur votre lieu de travail.? 

Formation subventionnée