Formation Comment apprendre le portugais


Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Pourquoi apprendre le portugais ?

Il existe de nombreuses raisons d’apprendre le portugais !  C’est la langue officielle du Brésil, pays en forte croissance, à la fois sur les plans démographique et économique. Un contrat en VIE (Volontariat International en Entreprise) ou VIA (Volontariat International en Administration) au Brésil vous intéresse ? Commencez à apprendre le portugais pour augmenter vos chances d’être recruté et préparer votre intégration locale ! 

Le portugais est aussi une langue officielle dans de nombreux organismes internationaux, comme l’UE (Union Européenne) mais aussi l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine) ou le MERCOSUL (Marché Commun de l’Amérique du Sud). De tels organismes offrent une multitude de carrières possibles, que ce soit en commerce international, en import-export ou même en droit international. 

Les pays lusophones (parlant portugais) sont également de belles destinations pour le tourisme : que vous envisagiez un voyage au Timor-Oriental ou plutôt une carrière dans l’hôtellerie et la restauration à l’étranger ou même en France (les touristes lusophones sont nombreux dans l’Hexagone), le portugais sera un indéniable atout. 

Si vous êtes attirés par le secteur humanitaire, apprendre le portugais peut aussi être intéressant pour partir travailler sur des missions humanitaires dans certains pays d’Afrique comme le Mozambique ou l’Angola. 

Par ailleurs, si vous envisagez de travailler dans le secteur de la production dans la mode ou dans la décoration, sachez que de nombreux ateliers sont présents au Portugal, les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur l’étiquette : une fabrication européenne est gage de qualité ; la connaissance du portugais, même des notions de base peut être un atout différenciant sur votre CV. 

Aussi, il est possible de devenir enseignant de FLE (Français Langue Étrangère) au Portugal. Dans ce cas, l’apprentissage de la langue portugaise n’est pas obligatoire, même vivement conseillé pour faciliter votre quotidien et votre intégration. 

Comment se former pour apprendre le portugais ?

Il existe de multiples formules pour apprendre des langues étrangères ! En ligne, à distance, par téléphone ou en blended-learning, les cours de langue se diversifient. Vous pouvez suivre des cours individuels, avec un professeur qui vous proposera des cours personnalisés, ou bien opter pour un cours collectif selon votre niveau. 

La plupart des formations proposent un apprentissage global : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite ; alors que quelques-unes proposent de se focaliser sur un seul de ces quatre aspects, lorsque vous avez déjà un niveau intermédiaire et avez besoin d’un renforcement de vos acquis dans une compétence spécifique. 

Selon les centres et les types de formation, il est aussi possible de baser vos apprentissages sur vos objectifs personnels : que ce soit en termes de temps (un déplacement professionnel prévu à Lisbonne prochainement), ou en termes de niveau ou d’applications (pour acquérir le vocabulaire technique de votre secteur d’activité par exemple). 

Avant de choisir votre formation, n’hésitez pas à comparer les différentes offres et formules, demander des devis et consulter les avis d’étudiants ayant effectué leur formation linguistique avec l’organisme de formation qui vous intéresse. Cela peut vous permettre de choisir votre cours de langue en fonction de tous les paramètres. 

Certains centres de formation linguistique offrent la possibilité de passer une certification à la fin de votre formation : certification Pipplet Flex ou Bright, principalement. 

Comptez environ 600€ pour une formation à distance, en e-learning et à votre rythme, à 1400€ pour 20 heures de formation sur mesure. À noter que des financements sont possibles selon votre situation. 

Formation subventionnée