Formation Comment créer un site avec WordPress

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

WordPress est une plateforme permettant de créer des sites web bénéficiant d’une architecture préconçue. Le logiciel a été créé en 2003 par la société Automattic et depuis, de nombreuses versions sont venues améliorer l’outil. La communauté WordPress est aussi très active et contribue grandement à cette optimisation que cela passe par l’ajout de nouvelles fonctionnalités ou une sécurisation plus poussée du logiciel. WordPress fait partie de la famille des CMS à l’image de Drupal, Joomla ou encore Prestashop qui sont ses principaux concurrents. Un CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu en français) est un outil facilitant la création d’un site internet. Les CMS sont équipés de thèmes ou templates (sortes de « squelettes » du site) déjà prédéfinis ce qui permet aux personnes n’ayant pas de connaissances techniques en langages web (code HTLM, CSS, PHP et JavaScript notamment) de concevoir et administrer des sites web, sans avoir à utiliser ces différents langages.

Pendant longtemps le logiciel WordPress avait cette étiquette de solution servant essentiellement à concevoir des blogs. Aujourd’hui, le CMS WordPress est utilisé pour la création de sites web de toutes sortes : e-commerce, site vitrine d’entreprise, site d’actualités, site de célébrité, etc. Créer un site internet avec WordPress reste accessible à toute personne motivée et suffisamment à l’aise avec l’outil informatique. Ce n’est pas un hasard si plus de 25% des sites internet sont conçus via ce logiciel CMS. Si vous souhaitez créer un site e-commerce, lancer votre blog personnel ou encore travailler dans le domaine du digital, une formation WordPress vous permettra de prendre en main cet outil aux innombrables fonctionnalités.

Les formations WordPress pour apprendre à créer un site internet

Comme beaucoup de formations centrées sur le digital, les cours dédiés à la maîtrise de WordPress peuvent se suivre en ligne mais aussi en présentiel. Il existe aussi la solution du blend-learning qui permet de concilier les deux formes d’apprentissage. Une formation WordPress à destination des débutants peut durer le temps d’une journée, mais aussi s’étendre sur une semaine selon le programme et les objectifs des participants. Si les cours sur WordPress se prêtent facilement à l’apprentissage en petit groupe de travail, il est également possible de se tourner vers une formation WordPress en individuel (à distance ou non). Vous profiterez alors de l’expertise d’un formateur qui se concentrera essentiellement sur vos attentes et vos besoins. La plupart des formations WordPress destinées aux utilisateurs débutants permettent aux participants de créer un site web sans avoir à écrire une ligne de code.

A l’issue d’une formation sur WordPress, vous saurez :

  • Installer WordPress
  • Installer un thème
  • Organiser les pages web de votre site
  • Rédiger du contenu et le publier
  • Ajouter des plugins
  • trouver un hébergement pour son site WordPress
  • Choisir un nom de domaine
  • Sécuriser un minimum votre site WordPress

Formation subventionnée