Formation comment se former à la création de publicité sur Facebook Ads


Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

On n’imagine pas le nombre de personnes ayant tout intérêt de se former à Facebook Ads pour optimiser leur visibilité, développer leur notoriété et accroître leur chiffre d’affaires ! Il faut dire qu’avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs, le potentiel de ce réseau social en termes d’audience et de conversion est gigantesque. Prévoir un budget publicitaire sur Facebook peut donc s’avérer particulièrement rentable !

Bien sûr, il ne serait pas pertinent de s’adresser à autant de monde, mais en ciblant une catégorie de personnes susceptibles de s’intéresser à vos produits et à vos services sur des critères comme la zone géographique ou l’âge des internautes, vous aurez toutes les chances d’acquérir de nouveaux clients et booster votre visibilité digitale. Avant de voir comment se déroule une formation Facebook Ads, un bref rappel du fonctionnement de ce service publicitaire ne peut pas faire de mal

Qu’est-ce que Facebook Ads ?

Facebook Ads est la régie publicitaire de Facebook comme l’est Google Ads (ex Google Adwords) pour le moteur de recherche américain (ou Twitter Ads pour le réseau social concurrent). En tant que plateforme publicitaire, Facebook offre ainsi la possibilité d’acheter de la publicité et de la diffuser sur le fil d’actualité des utilisateurs ou sur d’autres zones qui sauront attirer l’attention des internautes. La plateforme de Mark Zuckerberg permet de créer des campagnes de publicité en ciblant des catégories de personnes selon des critères bien précis. Le gestionnaire de publicités Facebook permet de créer un compte publicitaire, de définir un budget et des objectifs de conversion et de créer une campagne publicitaire de A à Z, de l’accroche au visuel en passant par la description de l’annonce, sans oublier le bouton d’appel à l’action (call-to-action) qui dirigera l’internaute vers la conversion souhaitée : achat d’un produit, inscription à une newsletter, demande d’envoi d’un livre blanc, etc. A noter qu’il existe deux types de budgets pour le lancement d’une campagne de publicité sur Facebook : un budget journalier et un budget global pour toute la campagne. Diffuser une publicité en ligne sans se préoccuper des résultats obtenus n’aurait que peu de sens. C’est pourquoi le réseau social met à disposition des créateurs de publicité de nombreux rapports pour suivre et analyser les statistiques de leurs campagnes publicitaires. En fonction des performances réalisées, il pourra être bon d’apporter des modifications en vue de maximiser la visibilité d’une annonce et de minimiser les pertes.

Le déroulement d’une formation Facebook Ads

Chaque formation Facebook Ad est différente mais le contenu du programme sera généralement le même quel que soit le centre de formation choisi. Si vous n’avez pas la possibilité (ou tout simplement la motivation) de vous rendre au sein d’un organisme de formation pour suivre des cours sur Facebook Ads, vous pouvez très bien opter pour une formation Facebook Ads en ligne. Le format vidéo est souvent privilégié : cette formule permet d’apprendre et de progresser facilement grâce à un contenu généralement ludique et dynamique. L’avantage de suivre une formation Facebook Ads à distance est de pouvoir choisir le moment souhaité pour se former et de pouvoir revenir à tout instant sur des notions qui poseraient plus de difficultés. Des QCM et des examens peuvent ponctuer les différentes étapes de la formation afin d’évaluer vos connaissances et voir si les cours ont bien été assimilés. Les formations pour apprendre à créer une publicité sur Facebook sont dans tous les cas de courte durée : une journée ou deux suffisent amplement à comprendre le fonctionnement d’une campagne de publicité de Facebook et à être autonome sur Facebook Ads. Une fois les bases acquises, vous aurez tout le temps pour vous former davantage en suivant des formations Facebook dédiées aux initiés ou en prenant des cours pour maîtriser la création de publicité sur d’autres réseaux sociaux, et même sur des moteurs de recherche comme Google ou Bing.  Enfin, de nombreux cours de marketing digital sont dispensés par des centres de formation un peu partout en France : animation d’une page sur les réseaux sociaux, e-réputation, référencement naturel ou encore création de newsletters percutantes sont autant de savoir-faire qu’il sera possible d’acquérir en rejoignant une formation en webmarketing.

Formation subventionnée