Formation compétences à acquérir pour développer son entreprise

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Vous êtes doté d’une expertise dans votre domaine d’activité ? Vous pensez avoir trouvé le créneau qui amènera votre (micro)entreprise vers le succès ?  On ne doute pas de la qualité des produits ou de services que vous avez à proposer à vos futurs clients ! Toutefois, la création, la gestion et le développement d’une entreprise nécessite également des savoir-faire précis dans plusieurs domaines. On vous dit lesquels !

Savoir gérer sa comptabilité et ses finances

Être son propre patron implique d’exercer plusieurs métiers en un. Et si l’on ne demande pas à un chef d’entreprise d’être comptable, il est impératif de savoir gérer un minimum ses finances et d’éviter des maladresses et des erreurs susceptibles de porter atteinte à la bonne santé financière de sa société. Ainsi des notions comptables vous seront indispensables lors des différentes phases de vie de votre entreprise, de la réalisation de votre business plan à la gestion quotidienne de votre trésorerie en passant par l’ajustement de votre modèle économique. Des lacunes en comptabilité pourront clairement vous porter préjudice, notamment dans la fixation des prix de vos produits et services. Bon nombre d’entrepreneurs se rendent par exemple compte que leurs tarifs ne sont pas adaptés après le prélèvement de l’URSAAF ou de leurs autres charges sociales. Difficile de revenir en arrière et de faire accepter à ses clients une hausse des prix pour une même prestation ! Bref, même si vous êtes fâché avec les chiffres, tentez de vous réconcilier au moins avec les bases de la comptabilité : la prospérité de votre activité pourrait bien dépendre (en partie) de cette nouvelle compétence. De nombreux cours de comptabilité à distance ou en présentiel vous permettront d’être bien plus à l’aise avec cette discipline moins opaque qu’elle n’y parait.

 Savoir communiquer et prospecter

Pour pouvoir proposer vos produits ou vos services à vos clients, ces derniers doivent déjà savoir que vous existez ! Pour les amener à vous, pas de secrets, vous allez devoir faire de la prospection commerciale et travailler sur votre visibilité (en ligne notamment). Cela peut passer entre autres par la création d’un site internet et la conception de supports de communication ainsi qu’une présence à des salons dédiés à votre secteur d’activité. Une chose est sûre : le fait d’être entrepreneur vous fera travailler votre sens du relationnel et vos capacités à argumenter et négocier. Savoir se vendre n’est pas toujours facile surtout lorsque l’on manque de confiance en soi, il faudra alors apprendre à identifier ses forces et ses atouts afin de bien les mettre en avant (en en valeur) lors de vos échanges avec les clients. Si vous ne vous êtes jamais vraiment intéressé au marketing et aux techniques de vente, le moment est clairement venu de monter en compétence sur le sujet !

 Savoir manager (une équipe ou vous-même !)

Parmi les compétences entrepreneuriales les plus importantes à développer, le management figure de toute évidence sur le podium. Si un freelance en micro-entreprise n’aura aucun mal à se manager lui-même (bien que la gestion de sa propre personne peut parfois s’avérer compliqué), l’encadrement et la division des tâches entre différents salariés requiert un véritable savoir-faire. Le fait d’endosser des fonctions managériales implique de savoir motiver une équipe, déléguer aux bonnes personnes et s’ajuster aux personnalités de chacun. Autant dire qu’on ne nait pas manager, on le devient ! Heureusement, on trouve une large offre de formations courtes dédiées à l’art du management afin d’apprendre à développer son leadership et motiver une équipe. Une compétence qui ne s’acquiert pas du jour au lendemain certes, mais qui à force de travail sur soi vous permettra d’être de plus en plus efficace dans votre nouvelle fonction.

formation subventionnée profession libérale