Formation Cours d’espagnol : panorama des formations existantes


Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

L’apprentissage d’une langue étrangère exige un minimum de temps et d’investissement ! Plutôt que d’apprendre l’espagnol de façon autodidacte, il peut être plus opportun et sécurisant de suivre une formation afin de se fixer des objectifs et de s’y tenir sur la durée. Avec de la patience et beaucoup de pratique, une formation linguistique vous permettra d’atteindre un (très) bon niveau en espagnol jusqu’à, pourquoi pas, devenir bilingue. Toutefois, il peut être compliqué de choisir les cours de langues étrangères les plus adaptés à ses besoins étant donné la diversité des offres de formation existantes. Afin de vous aider à faire le bon choix, on vous propose un éventail des formations en espagnol accessibles pour les adultes, que cela soit pour les salariés ou les demandeurs d’emploi.

Bon à savoir : côté financement, votre CPF (Compte Personnel de Formation) pourra vous permettre d’intégrer des cours d’espagnol sans avoir à dépenser un centime !

Des cours d’espagnol adaptés à vos besoins

Vous pouvez améliorer votre niveau en espagnol sans suivre une formation généraliste ! Parfois, vous n’aurez besoin de vous intéresser qu’à un aspect bien précis de la langue pour répondre à un besoin professionnel. Certains devront travailler leur expression orale pour optimiser leur communication avec des collègues, clients ou partenaires hispanophones quand d’autres devront perfectionner leur expression écrite pour pouvoir rédiger des mails professionnels en espagnol sans faire de faute d’orthographe. De plus en plus de centres de formation prennent en compte les besoins des actifs souhaitant améliorer leurs compétences linguistiques afin de leur concocter un programme spécifique sortant des cours classiques qu’on a l’habitude de voir à l’école, au collège, au lycée et même à l’université.

Bien évidemment, les organismes de formation sont aujourd’hui légion à proposer des cours adaptés à la fois aux besoins professionnels (ou personnels) de chacun tout en prenant en compte leur niveau de départ afin de constituer des groupes homogènes poursuivant les mêmes objectifs !

Des formations en espagnol avec passage d’une certification à la clé

Plusieurs certifications pourront témoigner de vos compétences linguistiques auprès des recruteurs. Plus le score obtenu sera élevé à l’issue de l’examen, plus vous aurez intérêt à le mettre en avant sur votre CV. Les employeurs potentiels pourront alors jauger de votre niveau en langue espagnole en un simple coup d’oeil. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, vous avez la possibilité de rejoindre une formation d’espagnol intégrant une préparation au passage d’une certification linguistique dans son programme. Le BRIGHT Espagnol fait partie des certifications les plus renommées mais il en existe d’autres toutes aussi pertinentes comme le DELE ou encore le SIELE.

Au delà du fond, c’est aussi par leur forme que les cours de langue peuvent se distinguer. Selon vos préférences d’apprentissage, vous pourrez privilégier un format plutôt que l’autre. Globalement, il vous faudra vous décider entre deux formules de formation : des cours d’espagnol en présentiel ou des modules de formation à distance.

Des cours d’espagnol en présentiel

Vous êtes nostalgique de l’ambiance des salles de classe ? Vous souhaitez pouvoir échanger avec un professeur en chair et en os (souvent natif espagnol) ? Vous désirez vous passer des outils numériques pour apprendre la langue espagnole ? Dans ce cas, on ne peut que vous conseiller de privilégier le format des cours d’espagnol pour adultes en présentiel. Vous pourrez suivre ces formations linguistiques dans un centre de formation, dans les locaux de votre entreprise et même à domicile. Ces cours d’espagnol se déroulent majoritairement en petits groupes de même niveau mais vous pourrez aussi profiter de cours particuliers dispensés par un professeur qui vous fera progresser rapidement au fil des leçons, des exercices et des conversations en espagnol que vous pourrez avoir en sa compagnie.

Des cours d’espagnol en ligne

Les formations linguistiques en ligne ont le vent en poupe et les cours d’espagnol n’échappent pas à la règle ! Le temps où les cours à distance se résumaient à recevoir par courrier un stock conséquent de leçons sur papier avec des exercices à renvoyer à l’expéditeur est aujourd’hui révolu. La plupart des formations à distance se servent maintenant des outils numériques pour proposer des cours en ligne qui se distinguent aussi bien par leur pédagogie que leur aspect ludique et pratique. Car suivre des cours d’espagnol à distance, c’est l’occasion d’apprendre une langue étrangère de chez soi, sans être dépendant d’un emploi du temps autre que le sien. 1 heure par jour, 5 heures par semaine, cours intensifs de 2 heures tous les soirs : à vous de choisir le temps que vous désirez consacrer à votre apprentissage de la langue espagnole en fonction de vos disponibilités et des objectifs que vous vous serez fixés au préalable. Avec une plateforme accessible 24h/24, la flexibilité est le maître mot pour les personnes suffisamment à l’aise avec les outils numériques et parfaitement en phase avec le tournant digital pris par les formations linguistiques.

Suivre des cours d’espagnol à distance

Formation subventionnée