Formation CQP


Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Les certificats de qualification professionnelle (CQP) permettent de reconnaître officiellement des compétences spécialisées dans un métier propre à une profession. Ils sont créés par les partenaires sociaux ou les branches professionnelles réunis au sein des Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CPNE) dans le but de répondre aux besoins spécifiques en compétences et en qualifications des entreprises du secteur concerné.

La création d’un CQP a plusieurs objectifs : répondre aux besoins des entreprises, pallier l’absence de diplômes et de titres certifiant des compétences spécifiques et recherchées, faire face à l’évolution des métiers, mais également renforcer l’expertise des salariés dans l’entreprise.

Il existe aussi les CQPI : Certificats de Qualification Professionnelle Interbranches. Créés par plusieurs branches professionnelles, ces titres certifient l’acquisition d’un socle de compétences commun à plusieurs métiers et créent ainsi des passerelles entre les métiers et les secteurs.

Formation subventionnée