Formation des compétences à acquérir pour travailler avec des enfants

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Vous souhaitez travailler ou vous reconvertir dans le secteur de la petite enfance ? Les opportunités d’emploi sont réelles et la liste des métiers liés à ce domaine d’activité est loin d’être négligeable. Seulement vous vous demandez si vous possédez déjà les qualités humaines indispensables pour pouvoir travailler avec de jeunes enfants ? Vous vous en doutez, les métiers de la petite enfance exigent bien d’autres aptitudes que le simple fait d’aimer prendre soin des enfants en bas âge et de les couvrir d’amour. Quelles sont les compétences phares du domaine de la petite enfance ? Vérifiez à travers ce top 5, si vous avez déjà en vous le profil idéal pour exercer auprès des enfants, des bébés ou des nourrissons !

 La patience, mère de toutes les vertus

Que vous interrogiez des assistantes maternelles, des auxiliaires de puériculture, des éducatrices de jeunes enfants ou encore des ATSEM sur les compétences clés de la petite enfance, il y a de fortes chances que la première qualité qu’elles vous citeront soit la patience. En effet, les professionnels de la petite enfance ont généralement pour point commun de travailler dans un environnement bruyant et dynamique où les nerfs peuvent être mis à rude épreuve. Il faut savoir que les enfants en bas âge n’ont pas encore atteint le développement nécessaire qui leur permettra de mieux gérer et contrôler leurs émotions : les cris et les pleurs peuvent donc faire partie du quotidien même si heureusement il ne s’agit que d’une facette du domaine de la petite enfance. Vous devrez aussi vous attendre à devoir répéter plusieurs fois les mêmes consignes sans forcément les voir appliquer pour autant ! Une situation qui pourra se révéler agaçante mais que vous devrez appréhender avec un certain recul et un grand self-control. Cela n’empêche pas les spécialistes de la petite enfance de faire preuve d’autorité et de fermeté mais ils prendront toujours en compte la situation personnelle de chaque enfant et respecteront son stade d’éveil et de développement pour ne jamais le brusquer.

Le sens du relationnel

Les métiers de la petite enfance sont toujours des métiers de contact. Que cela soit avec les enfants ou leurs parents, mais aussi les collègues de travail, les échanges sont réguliers et d’excellentes compétences relationnelles s’avéreront indispensables pour pouvoir communiquer efficacement avec ces différents profils. Parmi les qualités relationnelles attendues des professionnel de la petite enfance, on peut citer en priorité le sens de l’écoute, l’empathie et la capacité d’adapter son discours à son interlocuteur. La pédagogie fait également partie des compétences relationnelles incontournables lorsque l’on travaille avec les enfants. Autant d’aptitudes qui permettront à la fois d’instaurer un environnement de travail sain et bienveillant et de désamorcer les potentiels conflits.

Subventionné par Gouvernement