Formation en cybersécurité

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Car mieux vaut prévenir que guérir

Les risques informatiques se sont multipliés au fil des années, les hackers et les virus rivalisent d’ingéniosité pour s’immiscer dans nos machines avec tous les dégâts que cela peut entraîner pour les entreprises comme les particuliers : la perte ou le vol de données personnelles, la fraude à la carte bancaire ou (moins dangereux) le ralentissement de votre ordinateur. Une formation en cybersécurité est la solution idéale pour apprendre à se prémunir contre les attaques informatiques en protégeant suffisamment son ordinateur et sa connexion Internet pour constituer une sorte de carapace qui saura assurer la sécurisation de son outil de travail contre les différentes menaces existantes. En misant sur la prévention plutôt que le dépannage quand il est déjà trop tard, les cours de sécurité informatique permettent d’apprendre les bonnes pratiques à mettre en place afin de lutter efficacement contre ce fléau qu’est la cybercriminalité.

Former à son tour son entourage aux bonnes pratiques informatiques

Parents, amis, collègues de travail, on connait tous quelqu’un qui a été victime d’une attaque informatique ou d’une arnaque sur Internet. Cela se solde bien souvent par des répercussions négatives aussi pour bien pour la personne concernée que pour l’entreprise pour laquelle il travaille. L’avantage d’effectuer une formation en cybersécurité, c’est que vous aurez désormais toutes les cartes en main pour pouvoir former à votre tour votre entourage aux bonnes pratiques à adopter pour pouvoir minimiser les risques informatiques que sont les virus, ransomwares et autres chevaux de Troie. En effet, en matière de sécurité informatique, l’humain est à la fois la victime mais aussi l’élément déclencheur de la faille informatique dans la majeure partie des cas. Les formations en sécurité informatiques tendent à responsabiliser les participants de façon à éviter les erreurs humaines susceptibles de faciliter le travail des hackers. Une vaste mission quand on sait que « 123456 » ou « password » font encore partie des mots de passe les plus prisés par les internautes !

Des formations très courtes pour apprendre les bases de la sécurité informatique

Le manque de temps est souvent la principale raison invoquée lorsqu’on hésite à se former à un domaine qui pourrait pourtant nous être bien utile dans la vie de tous les jours que cela soit la cuisine, la photographie ou le bricolage. Bonne nouvelle : les formations en cybersécurité qui s’adressent aux débutants sont majoritairement de très courtes durées, à savoir une journée, voire deux ou trois maximum. Ce temps est bien souvent suffisant pour se familiariser avec les bonnes pratiques de la sécurité informatique et protéger des systèmes d’information que cela soit au sein de son entreprise ou tout simplement chez soi.

La possibilité de se former à distance en cybersécurité

La durée d’une formation en cybersécurité peut aussi être réduite (ou rallongée selon votre rythme) en choisissant la formule du e-learning. Une formation en cybersécurité en ligne vous permettra de commencer un cours à tout moment de la journée et de l’arrêter quand bon vous semble avant de le reprendre plus tard quand vous serez de nouveau disponible. Fini les horaires imposés ! Cette flexibilité est très appréciée par les partisans de la formation à distance. Il faut dire qu’elle permet d’éliminer automatiquement certaines contraintes liées à l’emploi du temps ou à l’éloignement géographique. La vidéo est généralement le format privilégié des cours de cybersécurité, mais bien d’autres supports pédagogiques peuvent venir enrichir le contenu d’une formation à distance en sécurité informatique. Sachant qu’une formation en cybersécurité à distance pourra être toute aussi qualitative que des cours en présentiel, vous devrez effectuer votre choix en fonction de vos préférences d’apprentissage.