Formation en dehors du temps de travail


Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Pour se former en dehors du temps de travail, les salariés en CDD ou en CDI doivent au moins justifier d’un an d’ancienneté dans leur entreprise. L’avantage de ce mode de formation : ne pas avoir à demander d’autorisation d’absence à l’employeur. Pour la prise en charge de la formation, vous pouvez vous adresser à l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du congé individuel de formation (Opacif ou Fongecif).

Les frais de formation seront pris en charge intégralement ou partiellement. Pour compléter le financement de votre formation, les salariés peuvent actionner leur compte personnel de formation (CPF). Pour y prétendre, la formation doit figurer dans la liste des formations éligibles au CPF.

Durée, rémunération de la formation ?

La durée de la formation doit représenter un minimum de 120 heures. Cette formation peut être un complément intéressant à la Validation des acquis d’expérience (VAE), notamment pour ceux qui doivent passer des modules complémentaires.

En toute logique, le salarié ne perçoit pas de rémunération pendant sa formation. Il est en revanche protégé socialement et bénéficie de la protection contre le risque «accident du travail/maladie professionnelle».

Pendant cette action de formation, vous continuez de bénéficier d’une protection contre le risque «accident du travail/maladie professionnelle».

Formation subventionnée