Formation Quel langage de programmation apprendre en 2021 quand on est débutant ?

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Le choix du premier langage de programmation s’avère souvent déterminant : il peut aussi bien amorcer une passion grandissante pour le développement informatique et être porteur d’une grande carrière en France ou à l’étranger en tant que développeur ou programmeur ou bien, au contraire, vous filer quelques sueurs froides jusqu’à vous décourager d’aller plus loin. Dès lors, comment être sûr de choisir le bon langage informatique, encore plus particulièrement quand on est débutant ? Quels sont les langages de programmation à apprendre en 2021 pour optimiser ses chances de décrocher un poste de développeur junior ? Y a-t-il des langages informatiques qu’il vaut mieux éviter quand on souhaiter se lancer dans la programmation ?

Les critères à prendre en compte avant d’apprendre un nouveau langage de programmation

Face à la multitude de langages de programmation qui peuplent le domaine du web et de l’informatique, on comprend très bien qu’il peut être difficile de s’y retrouver.

Heureusement, plusieurs facteurs sont à considérer avant de privilégier un langage de programmation plutôt qu’un autre. En vous appuyant sur ces critères, vous pourrez prendre votre décision bien plus facilement et vous éviterez ainsi de vous diriger vers des langages informatiques peu voire pas du tout adaptés à votre situation.

Apprendre un langage de programmation : Partir de son projet

C’est le critère le plus évident à prendre en compte avant de choisir le langage de programmation que vous souhaitez apprendre pour débuter : Quel genre de projet souhaitez-vous développer ? En effet, il n’y a pas de langage meilleur qu’un autre, cela reviendrait à affirmer qu’il y a un ustensile de cuisine plus efficace qu’un autre sans avoir connaissance de la recette que vous devrez exécuter. Aujourd’hui, les différents langages de programmation disponibles sur le marché permettent de réaliser une multitude de projets en tous genres. Il est donc toujours essentiel de partir de son projet informatique avant de se décider quel langage de programmation apprendre.

Les langages de programmation dédiées à la création de site internet

S’il s’agit de créer des sites internet, vous devrez vous spécialiser dans le développement web, et donc commencer à apprendre les principaux langages de développement web. Dans ce domaine, le HTML sera ainsi le tout premier langage que vous devrez maîtriser. C’est ce langage web, dont la dernière version est le HTML5, qui permet de construire le squelette d’un site et donc d’en assurer les fondations. Vous enchaînerez assez rapidement avec le CSS, (aujourd’hui CSS3). Celui-ci permet de mettre en forme le contenu d’une page web et de disposer les différents éléments la constituant à sa convenance.

Le HTML et le CSS vont toujours de pair et, rien qu’en maîtrisant ces deux langages web, vous aurez la satisfaction de construire des sites visuellement attractifs. Ensuite, grâce au JavaScript (et sa bibliothèque jQuery), vous apprendrez à animer votre site en le rendant plus vivant et dynamique. Bien d’autres langages informatiques vous aideront à construire un site internet sécurisé qui soit capable de communiquer avec une base de données : PHP, MYSQL ou encore Python.

Accompagnement personnalisé