Formation SEO : comment se former à distance au référencement naturel

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Quelle entreprise ne rêverait pas d’améliorer sa visibilité en ligne et par la même occasion d’augmenter son trafic et son chiffre d’affaires ? Maîtriser le SEO permet de mobiliser des techniques visant à optimiser le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche, parfois de façon spectaculaire. Toutefois, le référencement n’est ni de la magie, ni une science exacte, et les résultats des actions des référenceurs peuvent mettre plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant de se faire sentir. Patience est bien le maître-mot lorsque l’on fait du référencement naturel ! Apprendre les bases du SEO peut en revanche se faire très rapidement en prenant des cours de référencement naturel de niveau débutant. Prêt à défier Google ? Pourquoi ne pas opter pour la formule de la formation SEO en ligne ? 

Se former en ligne au référencement naturel, comment ça marche ?

L’offre de formations SEO en ligne est abondante. En même temps, quoi de plus logique pour une discipline aussi digitalisée ? Rien de plus simple que de rejoindre une formation en référencement naturel à distance : un ordinateur ou tout autre support de navigation doté d’une connexion Internet vous permettra de vous former au SEO à votre rythme. L’un des principaux avantages des formations en référencement naturel à distance est de pouvoir accéder aux cours à tout moment de la journée et d’étudier à l’heure souhaitée. Les formats des formations SEO en ligne sont variés : ils prennent souvent la forme de tutoriels vidéos avec du contenu accessible en PDF via une plateforme en ligne spécialement conçue pour l’occasion. La durée des formations SEO à distance dépendra bien sûr de la richesse du programme proposé, mais aussi de votre rythme d’apprentissage qui pourra évoluer en fonction de votre emploi du temps. Sachant que la majorité des formations en référencement naturel en présentiel de niveau débutant ne durent pas plus de deux ou trois jours, vous serez libre de condenser votre apprentissage pour réduire la durée de la formation, ou au contraire l’étirer sur une semaine, voire davantage. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes de formation pour savoir s’ils proposent en plus des formations en présentiel des cours de référencement naturel à distance. Vous pourrez alors apprendre de chez vous à optimiser le positionnement des sites internet (dont peut-être le vôtre si vous êtes déjà webmaster).

Des cours de SEO à distance, pour quel public ?

Les formations en référencement naturel en ligne peuvent s’adresser à tout type de public :

  • étudiants
  • personnes en reconversion
  • salariés (professionnels du webmarketing notamment)
  • demandeurs d’emploi
  • chefs d’entreprises ou tout professionnel souhaitant améliorer la visibilité digitale de son site internet.

Pour ce qui est du niveau demandé, vous trouverez des formations SEO à distance adaptées à vos connaissances actuelles du référencement naturel. Certaines sont réservées aux débutants qui souhaitent se familiariser avec les bases du référencement naturel (aucun prérequis exigé) tandis que d’autres conviennent davantage à des professionnels du marketing digital désireux d’étoffer leurs compétences dans cette discipline en abordant des aspects plus techniques notamment.

Qu’apprend-t-on dans une formation SEO à distance ?

La même chose que si vous décidez de suivre une formation en référencement naturel en présentiel ! Le choix est très large : cela va de la formation généraliste qui aborde les fondamentaux du SEO, à des cours de HTML ou de CSS (deux langages utilisés par les développeurs pour créer des pages web) en passant par des cours de rédaction web (le contenu rédactionnel est l’un des principaux critères pris en compte par les moteurs des moteurs de recherche pour classer les sites). Dans tous les cas, une formation SEO vous transmettra de précieux conseils ainsi que les meilleures techniques pour améliorer le positionnement des sites internet sur un moteur de recherche comme Google, Bing ou Yahoo.

Une formation SEO à distance vous permettra entre autres de :

  • découvrir comment fonctionne un moteur de recherche
  • trouver des mots-clés à la fois pertinents et suffisamment recherchés par les internautes
  • savoir comment obtenir des backlinks (liens externes) d’autres sites internet afin de gagner en popularité
  • prendre en compte la recherche vocale de plus en plus utilisée par les internautes
  • maîtriser les principaux outils SEO :  Semrush, Google Search Console, Google Analytics
  • identifier les mauvaises pratiques SEO susceptibles de faire l’objet d’une pénalité Google (avec une baisse du positionnement à la clé).

Accompagnement personnalisé