Formation Woocommerce : comment créer une boutique en ligne avec WordPress

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

WordPress profite d’une popularité sans faille aux quatre coins du globe. En revanche, Woocommerce semble moins connu du grand public. Cette solution e-commerce est pourtant tout aussi utilisée par les e-commerçants. Il est d’ailleurs fort probable que pour peu que vous effectuez des achats en ligne vous vous rendiez fréquemment sur des sites conçus via cette extension de WordPress. Si vous avez toujours rêvé de créer une boutique en ligne sans avoir à apprendre à coder, Woocommerce peut s’avérer être l’outil idéal. Vous connaissez et maîtriser déjà l’interface de WordPress ? La création et la gestion d’un site e-commerce Woocommerce en sera d’autant plus facile ! Vous n’avez jamais créé et administrer un site WordPress ? Tout n’est pas perdu, loin de là tant Woocommerce se veut accessible même aux néophytes. Petite présentation de cette solution déjà utilisée par plus de 25% des sites e-commerce français.

Woocommerce, quésaco ?

Woocommerce est une extension du logiciel WordPress lancée en 2011. Ce plugin se télécharge comme n’importe quelle autre extension de WordPress. Elle permet de faire de votre site WordPress une véritable boutique en ligne. Tout comme la structure qui l’accueille, Woocommerce est une solution gratuite qui propose également des fonctionnalités payantes. Le point fort de ce plugin est sans doute son accessibilité au plus grand nombre : une personne déjà à l’aise avec WordPress a toutes ses chances de se familiariser rapidement avec l’extension, même si elle demande un certain temps d’apprentissage. De plus, un site créé sous Woocommerce permet un plus grand contrôle pour les administrateurs ce qui le différencie de certains concurrents gratuits qui n’offrent que peu de liberté aux webmasters une fois le site en ligne. De même, le plugin Woocommerce offre un bon potentiel en matière de référencement naturel (à condition d’y accorder de l’importance et de mettre des moyens techniques ou humains en œuvre pour l’optimiser). Par ailleurs, Woocommerce est compatible avec plus d’une cinquantaine de langues et gère parfaitement les devises étrangères. Autant d’avantages qui expliquent en partie le succès de Woocommerce à travers le monde.

L’interface de Woocommerce

Les utilisateurs de WordPress ne devraient pas être trop perdus en découvrant l’interface de Woocommerce. Même les personnes peu familières avec ce CMS devraient pouvoir s’y retrouver grâce à une interface relativement simple d’utilisation et particulièrement intuitive. Bien sûr, un minimum de temps de formation est recommandé pour apprendre les bases de Woocommerce et administrer sa boutique en ligne comme un véritable chef d’entreprise.

Les fonctionnalités phares de Woocommerce :

  • gestion d’un catalogue de produits / création de fiches produits
  • gestion du tableau de bord
  • création d’une boutique multilingue
  • outils statistiques
  • gestion des promotions
  • suivi des commandes
  • gestion des stocks
  • options de livraison : national, international, retrait en magasin…
  • gestion des modalités de paiement : Stripe, Paypal, carte bancaire, chèque, etc.
  • informations légales

Woocommerce offre donc de multiples fonctionnalités pour créer et gérer un site e-commerce en ayant la mainmise sur l’ensemble des paramètres qui permettront de faire décoller les ventes d’une boutique en ligne. La solution permet ainsi de suivre les résultats des ses actions et d’apporter des optimisations en vue d’accroître le chiffre d’affaires de son site e-commerce.

Subventionné par Gouvernement