La bonne formation SEO


Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Une formation en référencement web qui favorise la pratique

Il ne faut pas oublier que le SEO est une discipline qui s’apprend et se dompte par la pratique. Un formateur SEO qui se contenterait de relater ce qu’enseigne les principaux livres sur le sujet vous permettra d’acquérir les connaissances de bases en référencement naturel, mais ce genre de formation sera beaucoup moins intéressante qu’un programme mettant l’accent sur la pratique. Surtout si vous avez dépassé le stade débutant et que vous souhaitez vraiment progresser dans le domaine ! Une fois les fondamentaux du SEO assimilés, il est primordial de passer très vite aux phases de tests et d’expérimentations et de mettre les mains dans le cambouis. Tous les experts SEO vous le diront : rien de tel que l’expérience pour pouvoir monter en compétences dans ce domaine, les erreurs faisant bien entendu partie de l’apprentissage !

Une formation SEO en phase avec l’actualité

Impossible de pratiquer le SEO sans s’intéresser aux dernières évolutions des moteurs de recherche. Les algorithmes de Google, Bing ou Yahoo pour ne citer qu’eux, changent régulièrement, les mises à jour sont constantes même si elles ne sont pas toutes impactantes pour le positionnement. Il est donc essentiel de suivre une formation SEO actualisée qui tient compte des nouveautés et des bouleversements récents du référencement naturel. Encore trop de formations SEO proposent des programmes désuets qui transmettent des informations dépassées et donc inexactes : des « conseils » qui une fois appliqués risquent de pénaliser le positionnement des sites web dont vous aurez la charge. N’hésitez pas à montrer le programme de la formation SEO convoitée à un professionnel du référencement organique pour qu’il puisse vous donner un avis sur la fraîcheur de son contenu.

Choisir le bon format de formation

Pour ce qui est du format des cours, vous aurez en général le choix entre une formation SEO en ligne ou en présentiel. Vous devrez également trancher entre un accompagnement personnalisé ou des ateliers collectifs avec un regroupement par niveau. Ce choix devra se faire en fonction de vos préférences d’apprentissage pour la simple et bonne raison que le type de format d’une formation ne dit rien de sa qualité et de sa pertinence.

Pour ce qui est de la durée d’une formation en référencement naturel, vous n’aurez en principe pas de difficultés à caser un créneau dans votre agenda : les formations SEO durent en général deux ou trois jours maximum, sauf exceptions (découverte ou approfondissement des autres leviers du webmarketing par exemple : SEA, réseaux sociaux, e-mailing). De plus, en optant pour une formation en ligne, vous pourrez apprendre à votre rythme et fractionner les cours sur un semaine ou plus selon vos disponibilités.

Vous l’aurez compris, choisir la bonne formation SEO demande avant tout une bonne dose de logique. De quoi se mettre dans le bain avant même de commencer votre formation puisqu’il s’agit d’une qualité essentielle à cultiver lorsque l’on travaille le référencement naturel d’un site web !

L’expertise des formateurs SEO

La communauté SEO francophone est très active sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. Il peut être judicieux d’aller sonder les avis des professionnels sur la qualité des formations SEO qu’ils ont pu suivre au cours de leurs parcours. Si un nom ou un organisme de formation revient souvent dans les recommandations, alors vous avez de grandes chances que la formation SEO proposée soit effectivement de qualité. Vous aurez raison de privilégier un formateur SEO ayant fait ses preuves dans le domaine. Un formateur SEO qui bénéficie d’une excellente visibilité sur les moteurs de recherche sans passer par de la publicité payante (Google Ads notamment) montre déjà qu’il a su travailler son référencement naturel et déployer une stratégie efficace pour en arriver là.

Partir de ses besoins en référencement naturel

Être sûr de choisir la bonne formation SEO, c’est avant tout veiller à partir de son niveau de départ (débutant, intermédiaire, avancé)  et de ses besoins actuels ou futurs. Il faut aussi bien prendre en compte que le référencement naturel repose sur trois critères principaux : le contenu, la technique et la popularité (netlinking). On trouve ainsi des formations SEO généralistes qui englobent ces trois piliers, tandis que d’autres formations en référencement web permettent de se concentrer uniquement sur l’un d’entre eux. Par ailleurs, bon nombre de formations SEO sont flexibles et s’adaptent aux besoins des participants .

Le programme d’une formation SEO pourra ainsi être différent s’il s’agit :

  • d’optimiser le référencement d’un site e-commerce en améliorant la catégorisation des produits
  • apprendre à utiliser les bons mots-clés
  • de progresser en rédaction web
  • de développer la notoriété d’un site internet en s’appuyant sur une stratégie de netlinking
  • ou encore d’apprendre à créer des sites web SEO friendly

Accompagnement personnalisé