Catégories
formation

Les 33 Outils Web qui m’ont rapporté 78.554 Euros de chiffre d’affaire

 INTRODUCTION  

Ici et là sur la toile, on entend souvent dire ceci : “ pour se constituer des revenus sur internet, il suffit simplement d’un ordinateur et d’une connexion internet ” 

Ceci n’est en fait qu’une partie de la vérité ! Car si votre ordinateur est “vide”, c’est à dire sans logiciel ni application spécifique… c’est une évidence, vous n’irez pas bien loin. 

 “ L’informatique n’est qu’un outil,  

 comme un pinceau ou un crayon ” 

 [Griffo] 

Vous et votre ordinateur avez besoin des bons outils pour être efficaces et c’est ma mission à travers ce livre de vous aider à vous les procurer ! 

Pour tout vous avouer, je suis véritablement obsédé par ces 2 questions : 

1/ Quels outils utiliser dans mon business en ligne pour être le plus efficace possible ? 

2/ Et comment utiliser au mieux ces différents outils ? 

Pour cette raison, j’ai testé des centaines d’outils et je m’intéresse fortement au marché américain. Je vais notamment vous faire découvrir des outils qui n’ont pas d’équivalent sur le marché francophone. 

De plus, j’ai la chance d’utiliser, à la fois, un PC et un MAC. Je vous proposerai donc, dans la mesure du possible, des outils compatibles pour ces 2 configurations. 

L’idée de ce livre numérique est simple : vous révéler l’ensemble des outils, logiciels, applications, matériels qui m’ont permis de générer 78.554 Euros en 2010. 

– 78.554 Euros en 2010 en vendant uniquement des produits numériques téléchargeables – 

Vous savez, je sais mieux que quiconque que les sceptiques, les victimes d’escrocs sur la toile doivent douter lorsqu’ils voient de tels chiffres.  

Je sais, c’était la même chose me concernant à mes débuts : j’étais plutôt du genre méfiant

Pour essayer de convaincre ces personnes, je souhaiterais simplement vous montrer une copie d’écran de mon “back office” qui reprend l’ensemble des commandes que j’effectue auprès de mes clients. 

Bien sûr, je vous donnerai des détails sur l’outil génial que j’utilise pour cela un peu plus loin. 

Cette capture n’est, bien sûr, pas une preuve irréfutable. Mais l’objectif de ce livre n’est pas de convaincre à tout prix. L’objectif est de vous apprendre quels outils m’ont aidé à développer mon entreprise en ligne au delà de mes attentes de débutants. 

Avant que vous découvriez ma liste d’outils personnels, une chose est sûre : 

• Vous utilisez peut être quelques uns de ces outils. 

• Certains outils pourront vous être très utiles et d’autres pas. 

• Certains d’entre eux sont gratuits et d’autres pas. 

Par simplicité, j’ai voulu vous faire découvrir un outil par page. Comme il y a 33 outils, vous aurez 33 pages de découverte. 

Lorsque cela sera possible, je vous donnerai pour chaque outil une courte description et l’intérêt que vous aurez à l’utiliser. 

5 blocs

  •  Les outils de base du marketeur. Ici, vous y trouverez le package minimal des outils à posséder pour compter réussir en ligne. 
  •  Les outils pour votre contenu. Il s’agit ici d’excellents outils qui vous permettront de créer le contenu que vous souhaitez partager avec le monde entier pour vous faire connaître. 
  •  Les outils vidéos pour votre business. La vidéo devient de plus en plus indispensable dans toute entreprise en ligne. Dans ce bloc, je vous dévoile quels outils vidéos j’utilise personnellement. 
  •  Les outils Trafic. Comme son nom l’indique, je vous dévoile dans cette partie les outils que j’utilise pour générer du trafic vers mes blogs /sites. 
  •  Les outils de monétisation. Ici, je vous révèle mes outils et stratégies de monétisation que j’utilise personnellement sur mes blogs. 

A partir de ma propre liste d’outils, à vous de créer votre propre liste personnelle. C’est tout l’enjeu de ce livre pour vous : faire le choix de vous approprier certains de mes outils ! 

Vous allez voir que certains de ces outils sont très puissants et permettent d’obtenir des résultats remarquables

 LES OUTILS DE BASE DU MARKETEUR  

Outil numéro 1 : Vos idées prennent vie grâce à Xmind 

Pour commencer, parlons création et idées. C’est la base de tout, n’est ce pas ? Et bien, sur internet, comme partout, avoir LA bonne idée peut vous rapporter très gros ! 

Sachez qu’il existe un outil génial et gratuit vous permettant d’articuler vos idées et de créer votre projet personnalisé : Xmind. 

Grâce à ce petit logiciel, vous pouvez créer ce qu’on appelle des cartes mentales (ou heuristiques) dont voici un exemple : 

Carte Mentale Xmind : structurez vos idées et concrétisez vos projets les plus compliqués – 

Outil numéro 2 : Mon service de messagerie préféré Gmail 

Voici un outil que vous utilisez peut être. Si ce n’est pas le cas, vous devriez fortement reconsidérer votre messagerie. 

Auparavant, j’utilisais Hotmail jusqu’à ce qu’un millionnaire de l’internet : Christian Godefroy ne me vante un jour l’intérêt d’utiliser Gmail : le service messagerie de Google. 

– Je centralise mes différentes messageries vers mon compte Gmail.: plus simple à suivre – 

Voilà pourquoi de suis passé chez Gmail : 

  •  Gmail est un “Webmail” : on peut consulter ses messages avec un simple navigateur. 
  •  Sa capacité de stockage supérieure à 7 Go (les 21477 messages dans ma boîte de réception sur la capture plus haut ne représente même pas un tiers de sa capacité totale) 
  •  Le système d’étiquetage des mails par couleur : pratique pour classer ses messages. 
  •  Moteur de recherche intégré : ne cherchez plus votre message pendant des heures. 
  •  Interface plus rapide que tous les autres Webmails : la navigation y est très fluide. 

Outil numéro 3 : L’autorépondeur Aweber  

L’autorépondeur est un des outils les plus importants (si ce n’est le plus important) pour conduire un business en ligne. Son choix est donc crucial ! 

Personnellement, j’ai opté pour Aweber (malgré qu’il soit en anglais). Ce n’est pas le moins cher mais c’est le meilleur sur le marché (de grands noms du net l’utilisent). De plus, s’il y a un outil où vous ne devez pas compter à l’euro près, c’est bien celui ci ! 

Aweber est une application anglophone 100% gérée en ligne (rien à installer sur votre ordinateur). 

– 76.534 personnes se sont abonnés à au moins une de mes listes – 

Un autorépondeur a plusieurs grandes fonctions : 

  •  Stocker les informations de vos prospects et clients en listes (selon leurs intérêts) 
  •  Envoyer des messages, adaptés à vos listes, que vous aurez programmés à l’avance 
  •  Envoyer des messages instantanés rédigés par vos soins (je peux par exemple envoyer un mail via Aweber à mes 76.534 abonnés en un seul clic) 

Pourquoi Aweber est le meilleur : 

  •  Son taux de délivrabilité (capacité à faire parvenir les messages dans la boîte de réception) est nettement supérieur à celui de ses concurrents. 
  •  Vous pouvez « Split-Tester » vos messages pour évaluer quels sont les plus efficaces. 

Outil numéro 4 : L’éditeur de pages web Kompozer  

Pour espérer vendre quelque chose en ligne, il est très utile de se créer un site web que le monde entier pourra consulter. Pour cela, il existe un très bon outil gratuit : Kompozer

Plutôt que de commencer un site de zéro, vous pouvez par exemple reprendre des pages existantes et les personnaliser (le plagiat est interdit). 

 Le logiciel Kompozer vous permet d’éditer n’importe quelle page web, il est vraiment simple à appréhender et s’utilise comme un simple traitement de texte. 

Outil numéro 5: Le logiciel FTP Filezilla

Une fois que les belles pages de votre site seront prêtes, montrez-les au monde entier ! Pour cela, vous devrez envoyer ces pages chez ce qu’on appelle un hébergeur (qui hébergera ces pages pour vous et les rendra publiques à qui veut bien les voir). 

Pour envoyer vos fichiers sur votre hébergeur, vous aurez besoin d’un petit logiciel gratuit appelé Filezilla (appelé logiciel ftp). Voilà à quoi ça ressemble : 

– Si vous n’aviez jamais vu l’interface de Filezilla

vous devez sûrement trouver cela pas très attirant – 

Vous verrez, une fois que vous l’aurez pris en main et utilisé 2 ou 3 fois, vous vous direz que, finalement, il n’est pas si compliqué que ça. 

Outil numéro 6 : l’Hébergeur de vos pages web  

Pour rendre votre page internet publique, vous devez les stocker chez un hébergeur. Utilisez Filezilla pour transférer les pages web de votre ordinateur vers cet hébergeur comme on vient juste d’en parler. 

Un tas d’hébergeurs existent. J’en ai déjà utilisé 3 avec une bonne expérience : 

  •  OVH, mon premier hébergeur. L’ensemble de mes sites liés à mes Editions  se trouvent chez ovh. L’interface de cet hébergeur est en français mais malheureusement pas très intuitive. Le service client est également très moyen. En revanche, les offres sont variées et les prix sont très corrects. 
  •  Global Net Concept propose également des solutions d’hébergement (et pas mal d’autres solution notamment pour Adwords). Cet hébergeur est en français et l’interface est un Cpanel assez intuitif (possibilité d’adapter cette interface en français). 
  •  Hostgator a hébergé mes blogs pendant un moment. Le gros avantage est l’excellent support. On vous prend en charge sur le support en ligne en moins de 2 minutes et on résout votre problème dans les minutes qui suivent. Cet hébergeur américain a une interface Cpanel en Anglais néanmoins adaptable en français. Les offres proposées sont variées et les prix un peu élevés (mais le service est tellement bon). 

Outil numéro 7 : Le registrar Godaddy pour vos Noms de Domaine  

Pour réserver les noms de domaine de mes sites, j’utilise les services de Godaddy. Tout est en anglais chez Godaddy mais le service est de qualité. 

Godaddy est ce qu’on appelle un Registrar. Vous y enregistrez les noms de domaine que vous choisissez pour vos sites. C’est moins de 10 Euros par année par nom de domaine. Vous devez bien sûr le renouveler pour le conserver à la fin de cette année. 

Avantages à utiliser Godaddy : 

  • Les services commercial & technique sont très réactif 7/7j 
  • Simplicité pour rattacher votre nom de domaine à votre hébergeur (les fameux DNS)
  • On vous prévient plusieurs fois avant la date d’expiration de votre nom de domaine afin de pouvoir le renouveler si vous le souhaitez 

Outil numéro 8 : PMP automatise et gère la vente de vos produits en ligne 

PMP est l’un de mes outils favoris. Il est en français et s’installe à la racine de votre hébergement. PMP a de sérieux atouts : 

  •  Il Stocke les coordonnées de vos clients (base clients) 
  •  Il livre automatiquement vos clients sous forme de fichiers numériques 
  •  Il fournit un accès limité et sécurisé au téléchargement des commandes clients 
  •  Il crée et envoie une facture personnalisée à vos clients pour chaque transaction 
  •  Il gère les statistiques de vos ventes

Bref, je vous encourage vraiment à vous procurer ce script PMP si vous n’avez pas d’équivalent encore installé. C’est une sacrée tranquillité d’esprit ! 

Autre élément important : 

Le créateur de ce script, Frédéric DALVERNY est un modèle de professionnalisme. En plus, pour ne rien gâcher, il est sympa. Il saura vous aider à tirer le meilleur parti de votre script PMP et répondra à vos questions. 

LES OUTILS POUR VOTRE CONTENU  

Outil numéro 9 : La plate forme de publication WordPress  

Mes blogs WordPress sont devenus depuis peu, des éléments essentiels de ma stratégie. Croyez-moi, le blog est le meilleur moyen actuel de vous faire connaître et de constituer une liste de personnes intéressées à votre message. 

WordPress est la référence en matière de blog. Ne choisissez pas une autre plateforme. 

De plus, WordPress est 100% gratuit, simple à installer sur votre hébergement et adaptable en français au niveau de l’interface. Qui dit mieux ? 

Outil numéro 10 : Choisissez votre thème WordPress  

Pour chaque blog WordPress que vous installez, vous devez choisir et mettre en place un thème (ça se fait en 2 clics). Ce choix est très important. 

Ce thème va en effet conditionner le design de votre blog, l’espacement entre ses différents éléments, sa typographie (style d’écriture), son nombre de colonnes (souvent 2 ou 3), sa largeur fluide ou fixe de zone principale de texte et la possibilité de personnaliser certains autres éléments (le header notamment : la bande verticale graphique en haut de page). 

Outil numéro 11 : Ajoutez des Plugins WordPress à votre blog  

Les plugins sont des petites extensions qui s’ajoutent à votre blog wordpress. Ces extensions permettent tout un tas de fonctionnalités très intéressantes. La plupart sont gratuites et s’installent en 2 clics (comme un thème). 

Voici une liste de plugins que j’utilise sur mes blogs ainsi qu’une courte description : 

CommentLuv : Permet à vos visiteurs d’afficher leur dernier article lorsqu’ils laissent un commentaire sur votre blog.

Contextual Related Posts : Affiche en fin d’article des liens cliquables vers d’autres de vos articles. L’intérêt est de retenir le lecteur sur votre blog.

FD Feedburner Plugin : Permet à vos visiteurs de s’abonner au flux RSS de votre blog pour le suivre. 

Google Analytics for WordPress : Vous permet de suivre des statistiques détaillées de vos visiteurs sur votre blog. Indispensable. 

Traffic Player Advanced : Celui-ci est un petit bijou et peut vous faire économiser des fortunes si vous aimez la vidéo. 

PopUp Domination (payant) : Affiche un pop-up à vos visiteurs pour qu’ils saisissent leurs coordonnées. Il peut doubler vos inscriptions. 

Subscribe To Comments : Informe par email vos visiteurs qui ont laissé un commentaire qu’un nouveau commentaire a été écrit. 

WordPress SEO : Optimise vos balises titres, description et mots clefs de votre page d’article afin d’améliorer votre positionnement. 

Tweet old post : Vous permet, si vous avez un compte Twitter, de poster automatiquement des tweets avec un lien vers vos anciens articles de blog. 

Tweet Wordbooker : Publie automatiquement un commentaire sur votre compte Facebook lorsque vous écrivez un nouvel article de blog. 

Tweet WordTwit : Publie automatiquement un commentaire sur votre compte Twitter lorsque vous écrivez un nouvel article de blog. 

WP-Avalanche (payant) : Vous permet d’augmenter votre trafic et le nombre de commentaires sur votre blog.

Outil numéro 12 : La banque d’images Fotolia  

Pour chaque article que j’écris sur mes blogs, j’utilise au minimum une image ou photo d’accompagnement liée à la thématique développée. Il existe un tas de sites d’images. Personnellement, j’utilise Fotolia

Sachez que les images ont une fonction très importante, autre que le côté visuel. Elle aident, selon comment vous les paramétrez, à mieux positionner votre blog dans les moteurs de recherche (balises images à paramétrer). 

Pour un euro, vous pouvez trouver un tas de photos parfaitement adapté à votre article.

Notez qu’il n’est pas autorisé d’utiliser les images de l’application “Google Image”. En effet, les images qu’on y trouve ne sont rien de plus que celles utilisées par des webmasters sur leur site. Vous pouvez néanmoins demander l’approbation du webmaster en question pour réutiliser ses images. 

Pour finir, Fotolia vous permet également de vous procurer de petits clips vidéos. Cela peut également donner un cachet particulier à votre site. 

Outil numéro 13 : Logiciel de capture d’écran en images ShoOot!  

Je vous ai déjà parlé plus haut de la société de Global Net Concept (GNC) qui propose de bonnes prestations d’hébergement. Et bien GNC propose également un petit logiciel de capture d’écran bien pratique et en plus il est gratuit : ShoOot!

Il vous permettra de capturer la totalité de votre écran, une fenêtre ou une zone que vous définissez. 

En réalité, il existe tout un tas de logiciels gratuits de ce type que vous pouvez trouver facilement. Mais c’est vrai que ShoOot! possède des caractéristiques intéressantes. Voici 2 de ces avantages selon moi : 

• Vous pouvez “crayonnez » directement sur votre écran pour ajouter à votre capture d’écran des annotations en choisissant facilement l’épaisseur et la couleur du trait de votre « crayon ». 

• Une fois installé, SHOOOT se lance automatiquement au démarrage de Windows. 

Outil numéro 14 : La suite bureautique OpenOffice  

Que diriez vous de créer votre propre document, votre propre livre en version numérique au format PDF ? Intéressant, non ? 

Pour y parvenir, il existe un superbe outil. En plus, il est gratuit. C’est OpenOffice, une suite bureautique rachetée par Oracle Corporation. 

2 grands avantages à utiliser Open Office : 

  •   Sachez que cette suite bureautique comporte tous les outils nécessaires à la plupart des utilisateurs : traitement de texte, tableur, présentation, base de données. Bref, OpenOffice est un outil complet que je vous recommande vivement. 
  •  Le dernier gros avantage, c’est la compatibilité du format des fichiers d’OpenOffice. Vous pouvez par exemple ouvrir un fichier Microsoft Word sur Open Office Writer (nom de l’application ‘traitement de texte’ chez Open Office) et inversement. 

 LES OUTILS VIDEOS POUR VOTRE BUSINESS  

Outil numéro 15 : La caméra Canon HG20  

On aborde une de mes parties préférées dans le business sur internet : la vidéo

Inutile de dire que la vidéo sur internet est en pleine révolution et a déjà pris une importance énorme.

Vous savez, ceux qui réussiront demain sur internet auront un marketing vidéo précis et parfaitement structuré pour leur entreprise. 

Logique, commençons par parler matériel ! Vous allez me dire que pour faire de la vidéo, il faut un matériel digne d’un studio hollywoodien. Et bien, il n’y a rien de plus faux

Ma première caméra (que j’utilise encore très souvent)n’est rien que la caméra Haute Définition Canon HG20.

Vous trouvez vraiment que ça ressemble à une caméra de studio de cinéma à plusieurs dizaines de milliers d’euros ? (pour info, ce n’est pas le cas du tout)

Outil numéro 16 : La caméra Kodak Zi8  

Si vous trouvez que la Canon HG20 un peu cher, voici ma seconde caméra. Je viens de me la procurer depuis peu de temps et je ne peux plus m’en passer.

Il s’agit de la Kodak Haute Définition Zi8 que vous pouvez obtenir pour une fraction du prix de la caméra précédente. 

Cette caméra a pour elle, de nombreux avantages : 

  • Il s’agit d’un modèle de poche facilement transportable : à peine plus grand qu’un téléphone portable. 
  • La qualité de l’image est assez bluffante
  • La Zi8 possède une clef USB incorporée à la caméra. Résultat : vous pouvez facilement envoyer la vidéo sur votre ordinateur au format standard MOV

Outil numéro 17 : Le micro Cravate Audio Technica Pro 70  

Voilà, vous savez quelles caméras j’utilise. En revanche, il y a un élément très important que vous devez absolument prendre en compte lorsque vous filmez : le son

Et qui dit son dit micro ! Certes, les 2 modèles de caméras présentées juste avant ont un micro intégré mais franchement, lorsque vous vous filmez à plusieurs mètres, le rendu sonore est lointain et parfois inaudible. Cela ne fait pas très pro de mettre ce genre de vidéos en ligne ! 

Sincèrement, qui écouterait une vidéo avec un son pitoyable? Peu de gens supporteraient ce supplice ! Pour cette raison, j’utilise un micro externe audio Technica PRO 70. Le rendu est d’une assez bonne qualité. Et bien sûr, les 2 caméras présentées sont justement équipés d’une prise externe pour accueillir ce type de micro : prise jack 3,5 mm. Un câble de 5 mètres est d’une longueur suffisante pour vous permettre d’avoir le recul nécessaire pour vous filmer en plein pied si vous le désirez.

Outil numéro 18 : Le Microphone Blue Snowflake  

Pensez-vous qu’il est indispensable de filmer votre tête pour mettre en ligne une vidéo ? Et bien non, vous pouvez filmer uniquement votre écran d’ordinateur et ce qui s’y passe sans qu’on ait besoin de voir votre visage (sympa si vous êtes un peu timide, non ?). 

Et oui, vous pouvez par exemple commenter un Powerpoint que vous avez préparé ou commenter les actions que vous réalisez à l’écran en même temps. Pour parvenir à ce type de résultat, il vous faut un micro différent du précédent et autre que celui intégré à votre ordinateur ou votre webcam. 

Personnellement, j’utilise le microphone Blue Snowflake USB.

Les avantages du micro Blue Snowflake : 

  •  Son encombrement est ridicule une fois replié. Vous pouvez facilement l’emmener partout avec vous. En plus, vous le connectez simplement avec son câble USB
  •  Son petit prix cache malgré tout une fiabilité à toute épreuve grâce à l’excellente protection du micro. La qualité du son obtenue est excellente vu le bas niveau de prix.

Outil numéro 19 : L’importance de l’éclairage  

L’élément le plus important pour faire une vidéo professionnelle (après la qualité de votre message bien sûr), c’est votre éclairage. La qualité de votre image vidéo dépend directement de ce paramètre. 

Personnellement, j’utilise 3 trépieds où chacun est équipé d’une ampoule 85W à économie d’énergie (vous pouvez monter jusqu’à 125W réel). Important, ces ampoules chauffent chacune à 5500 Kelvin (lumière du jour). Cette caractéristique doit absolument figurer sur les ampoules que vous choisirez. 

Si le prix d’un tel équipement vous bloque, pas de problème. Vous pouvez très bien fabriquer votre propre système d’éclairage en insérant votre ampoule lumière du jour à économie d’énergie dans une boule japonaise. L’ampoule ne chauffe pas, ça ne risque logiquement rien. 

A raison d’une trentaine d’euros par ampoule (on en trouve un peu partout dans les magasins de bricolage) et de quelques euros pour les boules japonaises, vous devriez avoir, au final un bon éclairage, pour un tout petit budget. 

Outil numéro 20 : Logiciels enregistreurs d’écran Camtasia/ScreenFlow  

Si on me forçait a choisir 3 outils à amener avec moi dans mon ordinateur sur une île déserte, celui-ci en ferait partie à coup sûr : le logiciel enregistreur d’écran

Les 2 meilleurs logiciels enregistreurs d’écran du marché sont Camtasia pour PC et ScreenFlow pour Mac. Ils peuvent en plus vous servir de logiciels de montage même si ce n’est pas leur fonction première. Vous pouvez, par exemple, couper vos vidéos en morceaux, enlever vos prises ratées, ajouter des bandes sons, du texte, des transitions et des zooms.

Outil numéro 21 : Logiciels de présentation Powerpoint / Keynote  

Imaginez-vous, préparant une présentation type diaporama avec des images et un peu de texte, comme vous le feriez pour une réunion de travail. Et bien, vous pouvez faire la même chose sur votre ordinateur et créer une vidéo à partir de ça. 

L’outil idéal pour créer votre présentation est un logiciel bien connu : Powerpoint de Microsoft Office en version PC ou alors Keynote en version MAC. Une fois votre présentation faite, vous n’avez plus qu’à enregistrer l’enchaînement des diapositives avec les logiciels Camtasia/ScreenFlow ainsi que votre voix. 

Ces 2 logiciels

  •  permettent de créer, d’afficher et de partager des présentations facilement. L’interface pour faire cela est, en effet, relativement intuitive
  •  permettent de créer facilement des schémas, des diagrammes et des titres 
  •  représentent un parfait outil en étant utilisés avec les logiciels enregistreurs vus juste avant.

Outil numéro 22 : Logiciels de conversion vidéos  

En matière de vidéos, on jongle souvent avec les types de formats : MOV, MP4, FLV, WMV, AVI, MPEG, etc… et avec les dimensions de ces vidéos : 80×60, 320×300, 720×480, 720×576, même taille que l’original, etc… 

J’ai essayé des tas de logiciels gratuits pour convertir mes vidéos dans des formats et des dimensions différentes, et j’ai trop souvent été déçu par la qualité des vidéos obtenues (images, sons, fluidité…). 

Si vous vous intéressez à la vidéo et que vous cherchez un logiciel qui donne des conversions de qualité, voici ceux que j’ai finalement choisi après tous ces essais : le logiciel de conversion vidéos AVS Video Converter 6.4 (pour PC).

Ce type de logiciel est très simple d’utilisation. Vous sélectionnez le format de la vidéo de sortie, vous indiquez l’emplacement de votre fichier source en entrée (“fichier d’entrée”) et l’endroit où vous souhaitez votre vidéo de sortie (“fichier de sortie”). 

Sur mon MAC, j’utilise un très bon équivalent : iSkySoft Video Converter. Le principe de fonctionnement est le même. La qualité des vidéos de sortie est également excellente. 

Outil numéro 23 : Logiciel d’édition audio Audacity  

Pour enregistrer un audio, il vous faut un micro (on en a déjà parlé) et il vous faut aussi un logiciel d’édition audio. Le logiciel gratuit Audacity est parfaitement adapter à cet usage. 

Avez Audacity, vous pouvez éditer rapidement vos fichiers audio, supprimer les silences, ajouter un écho ou un effet spécial, enlever les parasites, mixer plusieurs de vos bandes sonores, etc. 

Une fois modifié, votre fichier peut être sauvegardé aux formats OGG, WAV ou MP3. Notez qu’Audacity existe pour PC et MAC. Notez que si vous utilisez un logiciel d’enregistrement d’écran (Camtasia/ScreenFlow), le son est enregistré en même temps que votre écran. Pas besoin donc d’Audacity. Audacity sert si vous voulez un simple audio.

Outil numéro 24 : Hébergement de vos vidéos sur Amazon EzS3  

Voilà, vous savez maintenant comment créer et monter vos vidéos, vous devez maintenant les héberger pour qu’elles soient visibles en ligne sur internet par vos prospects et clients. 

Pour stocker mes vidéos, j’utilise l’hébergeur mondialement reconnu Amazon

L’interface est en anglais mais est franchement très simple à prendre en main. Vous êtes facturé selon 2 critères : la taille de votre fichier vidéo et le nombre de vues de votre vidéo. 

Outil numéro 25 : Faites vos vidéos en quelques clics avec Animoto  

A ce stade, vous vous dites peut être que la vidéo, ce n’est pas pour vous, trop d’outils à maîtriser et d’argent à dépenser. Et bien voici une application qui va vous plaire et vous permettre d’ajouter tout de même la vidéo dans votre marketing : Animoto

Plusieurs avantages à utiliser Animoto : 

  •  La qualité de finition des vidéos obtenues est remarquable (360p, 480p et 720p HD)
  • Vous pouvez télécharger automatiquement vos images Facebook, Flickr, Picasa
  • Vous pouvez choisir votre musique dans le stock à disposition ou uploader  votre mp3 
  •  Vous pouvez partager simplement votre vidéo sur Facebook, Youtube, votre blog  ou même créez un DVD ! 
  •  Vous pouvez choisir parmi plus de 20 styles de vidéos différents

 LES OUTILS TRAFIC  

Outil numéro 26 : Les réseaux sociaux Twitter / Facebook  

Comme je vous l’ai dit, je me suis mis au blogging depuis quelques mois. Par la même, je me suis mis à ce qu’on appelle les réseaux sociaux notamment Twitter ou Facebook. Sachez que ces 2 réseaux sociaux représentent 15% des visiteurs globaux de mon blog

A chaque nouvel article publié sur mon blog, j’ajoute un Tweet sur Twitter et un ‘post’ sur Facebook pour faire la promotion de cet article…. rien de plus ! (si ce n’est trouver de “nouveaux amis” régulièrement !… cela ne prend que quelques minutes). 

Notez qu’il existe 2 plugins intéressants (vus dans les outils plugins) qui permettent de poster automatiquement un commentaire sur votre compte Twitter et Facebook à chaque fois que vous publiez un nouvel article sur votre blog. Cela fait gagner un temps considérable au final. 

Ces 2 plugins sont WordTwit pour Twitter et Wordbooker pour Facebook. 

Outil numéro 27 : Profitez de la puissance des Diggs  

Un paramètre essentiel pour avoir du trafic est d’avoir des liens qui pointent vers votre contenu comme les articles de votre blog par exemple. On appelle ce type de lien des backlinks

Plus vous aurez des backlinks de qualité qui pointent vers votre site et plus les moteurs de recherches tels que de Google vous positionneront proches de la première place pour un mot clef donné

Depuis mes débuts en blogging, j’ai utilisé des dizaines de sites qui permettent justement d’obtenir ces fameux backlinks de qualité. On appelle ces sites des diggs-like (ou diggs). 

Après pas mal de tests, j’ai finalement sélectionné 8 diggs pour ces 2 raisons : 

  •  Ces diggs m’ont donné le plus de trafic direct. C’est à dire de clics d’internautes surfant sur ces diggs. 
  •  Ces diggs ont un haut PageRank et vous procurent donc des backlinks de qualité vers votre site si vous y trouvez une section en lien avec votre thème de site. 

Voici donc la liste des 8 diggs que j’utilise : 

• http://criez-le.com/ 

• http://digg.com/ 

• http://www.fuzz.fr/ 

• http://www.scoopeo.com/ 

• http://www.stumbleupon.com/ 

• http://scoopad.com/ 

• https://www.google.com/bookmarks/l 

• http://www.squidoo.com/ 

Après chaque article publié sur mes blogs, je vais sur chacun de ces 8 diggs (je vous encourage à les mettre en mémoire dans votre navigateur préféré) et je remplis les champs titre / description / url de l’article / mots clés

C’est un peu fastidieux à faire mais c’est très payant pour le positionnement de votre blog dans les moteurs et donc pour votre trafic. Pour aller plus vite, voici un outil gratuit que j’utilise spécialement pour cette tâche : Roboform

Roboform enregistrera et restituera vos champs de diggs d’un clic. Avec cet outil, il me faut 15 petites minutes par article pour passer les 8 diggs en revue. 

Outil numéro 28 : Sélectionnez vos mots clefs avec Market Samouraï  

S’il y a un outil qui m’est d’une grande utilité au quotidien, c’est bien celui là. Market Samouraï est un outil Australien (donc interface en anglais) qui permet de sélectionner les meilleurs mots clés pour lesquels vous voulez référencer votre contenu (articles ou vidéos). 

 Les avantages à utiliser Market Samouraï : 

  • MS Permet d’identifier les bons mots selon 4 critères précis (“4 Golden Rules”):  Trouver des mots clefs en relation avec votre contenu 
  •  Trouver des mots clefs très recherchés (à haut trafic) 
  •  Trouver des mots clefs tapés par des acheteurs (et non par des curieux)
  •  Trouver des mots clefs à faible compétition (surtout dans le top 10) 

Outil numéro 29 : Boostez votre trafic avec Traffic Geyser  

Cet outil fait partie de mon top 3 ! Traffic Geyser est une application américaine en ligne (donc tout en anglais) qu’il vous faut absolument si vous aimez la vidéo. L’idée de Traffic Geyser est simple mais terriblement efficace. Voici le grand principe.

Concrètement, vous uploadez votre vidéo vers Traffic Geyser qui distribue alors ce contenu automatiquement vers une cinquantaine de sites ! Cela peut donner des résultats spectaculaires niveau positionnement dans les moteurs de recherche. 

Imaginez le nombre de visiteurs que vous pouvez obtenir en utilisant cet outil lorsque vous faites des vidéos sur un tas de mots clés bien choisis (grâce à Market Samouraï). 

Personnellement, voilà comment je l’utilise. A chaque nouvel article publié sur mes blogs, je crée une courte vidéo (1 minute 30 maxi) qui présente l’article du jour et j’uploade cette vidéo dans Traffic Geyser qui ensuite fait tout le travail de distribution pour moi. 

Outil numéro 30 : Advanced Web Ranking analyse votre positionnement 

Lorsque vous créez du contenu sur votre site ou votre blog, il est toujours intéressant de suivre régulièrement son positionnement dans les moteurs de recherche. Et oui, pourquoi effectuer un tas d’actions qui n’auront aucun impact sur votre positionnement et donc ne vous rapporteront aucun trafic ? 

Pour suivre votre position dans les moteurs, j’ai testé pas mal d’outils et je me suis finalement arrêté sur Advanced Web Ranking (AWR). 

Pour le faire fonctionner, c’est simple, vous créez un nouveau projet (un projet par site). Vous entrez l’url de votre site et les mots clefs pour lesquels vous avez positionné votre contenu (comme les articles de votre blog). 

Il ne reste plus qu’à cliquer sur la flèche verte pour lancer l’analyse. AWR analyse les 50 premiers sites dans les moteurs (Google, Yahoo, Bing) pour chacun de vos mots clefs. Le grand intérêt de cet outil est de pouvoir suivre l’évolution dans le temps du positionnement de votre site pour chaque mot clef.

 LES OUTILS DE MONÉTISATION  

Outil numéro 31 : Utilisez les plateformes d’affiliation 

Une très bonne façon de monétiser votre blog est de proposer à vos visiteurs et prospects des produits d’affiliation créées par d’autres personnes en rapport direct avec le sujet que vous traitez dan votre contenu. 

A chaque fois que mes visiteurs cliquent sur ces liens dans mon blog et qu’ils achètent un de ces produits, je touche une commission. Personnellement, cette technique m’a déjà rapporté plusieurs dizaines de milliers d’euros

Vous trouverez à coup sûr des produits d’affiliation dont vous pouvez faire la promotion en lien avec votre contenu. Je vous invite donc à vous inscrire sur  les 3 plates-formes d’affiliation que j’utilise: 1TPE (plate forme française),  Clickbank (plate forme US avec des produits français) et Club Positif (Tout en français).

Outil numéro 32 : Adhérez au Club Affiliation Pro  

Je viens de vous parler de monétisation de blog avec l’affiliation en plaçant des liens sur votre site (ou en signature de vos emails). Mais honnêtement, ce qui marche le mieux pour promouvoir des produits d’affiliation est une toute autre stratégie… 

Pour mieux vous expliquer, j’aimerai vous parler du Club Affiliation Pro.

Chaque mois, le club fournit à ses membres : 

  •  La page de capture avec vidéo pour vous créer une liste de personnes intéressées par votre message (votre contenu). 
  •  Des pages avec des vidéos de sensibilisation sur le thème du mois (inscrivez-vous sur la page de capture si vous voulez les voir et mieux comprendre le processus). 
  •  Des emails de relances écrits par un copywriter de talent pour que votre prospect achète le produit d’affiliation et que vous touchiez votre commission. 
  •  Des bannières professionnelles tous formats, créées par un graphiste professionnel afin d’amener du trafic vers votre page de capture. 
  •  Une vidéo configurable avec le lien vers votre site pour obtenir des inscrits via Youtube, Dailymotion, etc… 
  •  Une aide grâce au forum d’entraide mis en place (Rien que ça, ça vaut de l’or)
  • Des articles libres de droit pour vos publicités, vos blogs, etc… 
  •  Et bien plus encore… 

Outil numéro 33 : Utilisez les Ebooks Viraux  

Il existe un moyen très puissant et donc efficace de gagner de l’argent grâce à l’affiliation autres que ceux que nous venons voir ! 

Que diriez-vous de placer vos propres liens d’affiliation dans des livres que d’autres personnes ont écrits. Lorsque des lecteurs liront ce livre, ils cliqueront finalement sur vos liens et s’ils achètent, c’est VOUS qui toucherez une commission

Imaginez maintenant que ce livre (avec vos liens d’affiliation) soit tellement intéressant par la qualité du contenu qu’il révèle qu’il soit distribué à grande échelle et que ceux qui le possèdent le donnent à leur amis, à leur famille… c’est ça l’effet viral

En personnalisant un livre avec vos liens, vous en faites votre représentant commercial. Ce représentant travaille pour vous 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. 

Et le plus sympa, c’est que ce nombre de représentants ne cesse de croître jour après jour, mois après mois et votre compte en banque lui aussi ne cesse de progresser à la même vitesse. 

Avez-vous compris la puissance de la personnalisation ? 

La préoccupation est ensuite de trouver un livre qui propose ce genre de personnalisation. Une personnalisation coûte en général plus de 100 Euros. 

CONCLUSION 

Voilà, j’espère que vous avez découvert quelques outils intéressants et surtout qui vous serviront dans votre business en ligne. 

Pour terminer, gardez à l’esprit que pour être efficace sur internet, le bon sens implique que vous utilisiez les BONS outils. Vous gagnerez du temps, et surtout, vous ferez les choses qualitativement

D’ailleurs ne dit on pas… 

 “ On reconnaît toujours le bon ouvrier à la qualité ses outils ” 

 [Proverbe… de chez moi]  

Malgré tout, je veux vous mettre en garde

Le simple fait d’utiliser les bons outils ne signifie pas pour autant que vous aurez des résultats comme ceux présentés dans cet ouvrage. 

Vous devrez pour cela vous en servir de la bonne façon et intégrer leur utilisation dans votre routine quotidienne. 

A votre succès sur le web ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *